OBV: le plan d’action soumis en consultation

22 mai 2013
Temps de lecture :

Son plan diagnostic en main, l’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) entreprend le dernier droit le menant au dépôt de son Plan directeur de l’eau (PDE) et soumettra cet automne, lors de consultations publiques, les plans d’action de chacune des rivières de son territoire.

Dans Charlevoix, comme pour la Côte-de-Beaupré, l’OBV a dressé un diagnostic pour chacun des bassins versants de sa juridiction. Pour celui du Littoral, qualité et quantité d’eau sont préoccupantes avec les besoins du Massif de Charlevoix et de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François.

Dans le bassin versant de la rivière du Gouffre, les problématiques d’érosion des berges, de qualité de l’eau et de la zone inondable habitée sont inscrits au diagnostic. Pour la rivière Jean-Noël, la contamination de l’eau de tributaires et de l’eau potable ainsi que le rejet d’eau usée municipale sont cités.

Et vers l’est, le bassin de la rivière Malbaie cible l’apport en phosphore et l’eutrophisation du lac Nairne comme problématiques alors que pour les bassins des rivières de l’est, le diagnostic s’attarde à la réactivité des cours d’eau aux crues subites, à la présence de barrages de castor et à l’érosion des berges de la rivière aux Canards.

Plan d’action

D’ici l’été, les acteurs de l’eau membres des comités de bassins versants se pencheront sur les solutions à prioriser. « À l’automne, nous tiendrons des consultations publiques ciblées pour soumettre les plans d’action. La population pourra aussi faire connaître son point de vue  », précise le directeur de l’OBV-CM, Jean Landry.

L’ampleur de la tâche pour la mise en œuvre de ces solutions est relative et dépend des besoins des cours d’eau, précise M. Landry. « Beaucoup d’actions font référence à des changements de réglementation. Si on parle d’érosion et de plantation d’arbres, il y en aura pour plusieurs millions de dollars. L’effort demandé par les acteurs de l’eau est très variable puisqu’il y a des actions qui ne coûtent rien et d’autres qui sont chères. »

Toujours dans un esprit de concertation, l’OBV sait déjà qu’elle aura à dénicher des partenariats financiers pour la suite des choses. Quant au plan directeur de l’eau, une première version doit être déposée vers décembre 2013, soit après les consultations publiques. Information : www.charlevoixmontmorency.ca. 

Partager cet article