Salon de la prévention 2013 :les finissants à l’œuvre

9 mai 2013
Temps de lecture :

La prévention prend diverses formes pour les finissants en Techniques d’éducation spécialisée du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CÉCC), comme en fait foi l’originalité des concepts présentés dans dans le cadre de leur Salon de la prévention.

Dans les dernières semaines, les 17 finissants de TES ont semé bon nombre de graines dans des organismes locaux et la population. En équipe avec Forum jeunesse, l’Association des handicapées de Charlevoix, l’Association bénévole, le Service pour hommes impulsifs et la Formation Alpha, les équipes ont travaillé à mettre au point des outils de prévention efficace et bien pensée. Autant d’initiatives présentées dans le cadre d’un salon le 7 mai au CÉCC.

« À chaque année, les élèves ont de beaux projets et cette année, je suis encore très impressionnée », affirme la professeure Audrey Lavoie. « Ils ont abordé des problématiques pour les jeunes avec un handicap physique, pour les jeunes qui entrent au secondaire. Ils abordent les problèmes d’intimidation, de recrutement de bénévoles, de l’importance de l’alphabétisation », énumère notamment Mme Lavoie. Le salon vient clore une session et l’intégration de notions de prévention, d’études de réseaux naturels, d’éthique professionnelle et de réinsertion sociale et professionnelle.

Parmi les projets, celui de Tania Nadeau, Joannie Parent et Annabelle Boudreau donnera sans doute un bon coup de pouce à l’Association bénévole de Charlevoix pour le recrutement de nouveaux bénévoles. La conception du carnet de recrutement « donner au suivant » permet en effet de se magasiner une cause tout en prenant soi-même le relais du recrutement.

Partager cet article