Choisir la vie façon Martin Deschamps

Par Emelie Bernier 18 avril 2013
Temps de lecture :

 

 

C’est un message positif et motivant qu’a livré Martin Deschamps à plusieurs centaines de jeunes Charlevoisiens. Né lourdement handicapé et condamné dès sa naissance, il a déjoué tous les pronostics, au grand bonheur de ses fans. Aujourd’hui, c’est avec le sourire et le rock qu’il témoigne des choix qui on fait de lui un homme heureux, un père, un chum et un artiste accompli.

 

C’est à l’occasion des 10 ans des services de garde de Saint-Hilarion et de Saint-Urbain, de même que pour souligner les 5 ans de celui des Éboulements que Martin Deschamps a été invité à prononcer sa conférence nouveau genre et 4 fois plutôt qu’une. Les jeunes de la polyvalente Saint-Aubin et tous les jeunes de Charlevoix-Ouest ont pu entendre l’artiste aconté sa vie, un récit  ponctué de ses chansons fétiches, de Highway to hell de ACDC à quelques-uns de ses propres « hits ».

Pourquoi avoir choisi Martin Deschamps? La responsable des Services de garde l’Arc-en-Ciel connaît bien l’artiste. Selon elle, son message peut avoir un impact positif dans la vie des jeunes. « Ce qu’il dit, c’est aime toi toi-même. Il est bien placé pour parler de la différence», explique Martine Gauthier.

Martin Deschamps, lui, aime bien ce contact avec les jeunes. Accompagné sur scène par ses acolytes Joémi Verdon et Bernard Quessy,  il adapte son discours selon l’âge et laisse une bonne place aux questions qui fusent, aussi variées que « comment tu fais pour te brosser les dents » ou « quelle âge a ta blonde ». «J’ai souvent les mêmes questions, mais je suis souvent surpris aussi! », rigole le sympathique musicien. En parlant ouvertement de son parcours et de ses défis, sans s’apitoyer une seconde, il espère donner un coup de pouce aux jeunes. «S’accepter, c’est ça le message. Tout le monde a sa différence, mais quand on veut, on peut », ajoute-t-il. L’attention soutenue du public lui fait plaisir. « La musique aide à accrocher l’attention. Mais aussi, en une heure, les jeunes n’ont pas le temps d’en revenir », lance-t-il en riant.

Il vous invite à visiter sa page facebook et son site, martindeschamps.com.

Partager cet article