Le Centre d’archives de Charlevoix ne bronche pas

10 avril 2013
Temps de lecture :

Le Centre d’archives de Charlevoix ne commente pas la démarche de la MRC de Charlevoix-Est d’obtenir un point de dépôt satellite à La Malbaie.

L’organisme a été informé par les médias de la démarche entreprise par la MRC-E. Force est de constater que les ponts sont loin d’être reconstruits entre le Centre d’archives de Charlevoix, basé à Baie-Saint-Paul, et l’est du comté. L’organisme affirme se concentrer sur sa mission régionale et s’en remet aux Archives nationales du Québec dans ce dossier.

Rappelons que lors de sa réunion mensuelle, le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est a adopté une résolution afin d’obtenir un point de dépôt satellite à La Malbaie, tel que prévu dans une résolution datant de 1984 et précédant la fondation du Centre d’archives de Charlevoix. Actuellement, la Société d’histoire de Charlevoix détient bons nombres d’archives sans infrastructures adéquate et support financier.

Hélène Cadieux, directrice aux services aux usagers et aux partenaires aux Archives nationales du Québec, explique que « pour avoir un satellite, il faut que les organismes travaillent ensemble et respectent les critères d’agréments ».

Pour le moment, le Québec ne compte aucun satellite parmi ses 35 centres d’archives agréés, dont 32 sont subventionnés. Également, aucune région du Québec de compte actuellement deux centres d’archives aussi rapprochés que le seraient La Malbaie et Baie-Saint-Paul, en terme de distance et de population. Une région comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean par contre compte cinq dépôts reconnus.

À la Société d’histoire de Charlevoix, le président Serge Gauthier s’en remet pour sa part à la MRC de Charlevoix-Est : « C’est une volonté du milieu d’avoir un point de dépôt dans l’est et il faut que ça chemine. Le gouvernement doit permettre que le centre d’archives soit régional. Le système actuel ne désert pas l’est. »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires