Budget de 9,4 millions $ pour la MRC-E
La MRC de Charlevoix-Est prévoit un budget de 9,4 millions $ pour 2013, en hausse d’un peu plus de 3 % sur 2012. Si les quotes parts des municipalités diminuent de 190 686 $, la MRC entend poursuivre ses efforts pour stimuler l’économie locale via son aide au CLD.
L’augmentation du budget s’explique majoritairement par la création du service de génie civile dédié aux municipalités. Un nouveau service, financé en partie par Québec, et qui doit permettre aux municipalités de faire des économies sur les services d’ingénierie.
Autre fait intéressant de ce budget, la part dévolue à la sécurité publique (+ 4,6 %) et à l’aéroport sont en hausse. Dans le second cas, les sommes supplémentaires de 59 460 $ permettront des investissent non réalisés en 2012. Pour leur part, le service de l’aménagement du territoire et la gestion des matières résiduelle voit les sommes allouées restreintes. Dans le cas des matières résiduelles, « l’expérience » acquise dans les dernières années au Lieu d’enfouissement technique de Clermont permet « un budget plus proche de la réalité ». Un service qui accapare près de la moitié du budget de la MRC-E, rappelle le préfet Maltais.
Économie
2013 marquera également pour la MRC de l’est la troisième et dernière année du « virage économique » avec lequel les municipalités versent, via leur quote-part, 1,5 cenne du 100 $ d’évaluation pour le développement économique local.
« Depuis 2011, 200 000 $ par année ont été destinés au CLD de la MRC de Charlevoix-Est », rappelle le préfet Bernard Maltais. « L’effet est sur toute la partie agricole avec Saveurs Charlevoix, les projets d’abattoir régional et de centre de transformation secondaire et tertiaire », énumère notamment M. Maltais. « Ces sommes nous ont permis d’embaucher une ressource afin de développer des produits agroalimentaires. Du travail a aussi été fait pour le secteur forestier. Plusieurs projets devraient se concrétiser bientôt, mais il faut attacher toutes les ficelles.»
Mais « pas de gros projets sur la table en 2013 », précise M. Maltais. « Ce sera plutôt en 2014 avec l’investissement prévu pour le compostage et la construction de la plate-forme. »
En 2013, les quotes parts dévolues aux municipalités atteindront 4,3 millions $, soit une diminution d’environ 4 % qui s’explique majoritairement par l’effet de la part réduite de la gestion des matières résiduelles.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.