Nouveau développement résidentiel à Baie-Saint-Paul

5 octobre 2012
Temps de lecture :

Le Domaine Charlevoix entre dans une nouvelle phase de son histoire avec la mise en vente des premiers des terrains résidentiels aménagés sur le site. Prévoyant y aménager 171 terrains d’ici cinq ans, le promoteur Florent Fortier prévoient des recettes de vente de 25 million $.

Le projet de développement résidentiel de villégiature du Domaine Charlevoix a été officiellement lancé vendredi. Ironiquement, la brume s’était invitée pour cette première visite officielle du site.  Ce projet, le promoteur Florent Fortier y jongle depuis 2004, soit depuis l’achat avec son épouse de ce vaste site à l’histoire récréotouristique dominant le fleuve, à six km de Baie-Saint-Paul. « Nous développons 8,5 millions de pieds carrés sur les 15 millions de pieds carrés que compte le Domaine », précise M. Fortier, lui dont la vision de départ s’est modelée aux attentes du milieu.

 

Le promoteur Florent Fortier est fier de ce projet.

Projet nature

 

« Nous nous sommes ajustés pour adapter ce projet aux besoins marchés et en faire un projet qui respecte le milieu naturel dans lequel il se trouve. On en a fait un projet unifamilial, en suivant la tendance de préserver les éléments naturels. Finalement, je crois que tout le monde est content », ajoute M. Fortier, figure connue du milieu de l’immobilier de Québec.

La mouture actuelle plaît d’ailleurs à la Ville de Baie-Saint-Paul. La conseillère municipale Thérèse Lamy a d’ailleurs souligné « l’ouverture démontrée par les promoteurs envers la communauté de Charlevoix », sensible à ce projet.

Pour Baie-Saint-Paul, exit donc les condominiums et la mixité avec les espaces commerciaux imaginés au départ sur ce site qui surplombe le fleuve Saint-Laurent et a longtemps été fréquentés par les gens du milieu et les touristes. Répartis en îlots intimes, les terrains boisés de 4000 à 10 000 mètres carrés sont soumis à des normes de déboisement, d’architecture et d’aménagement préétablies et doivent notamment conserver 60 % de leur couvert végétal. Le parc Laure-Conan et ses 10 km de sentiers, accessibles au public, sont devenus la signature du projet. « C’est ce qui distingue le Domaine des autres projets » résidentiels actuellement en développement dans Charlevoix », croit M. Fortier entend être parmi les premiers s’installer sur le site.

Vendus entre 60 000 $ et 215 000 $, les terrains visent en partie une clientèle locale et majoritairement des citadins en milieu ou fin de carrière professionnelle désirant un repère nature en région.

« Nous prévoyons générer des ventes de l’ordre de 25 million $. Avec les coûts de construction et d’aménagement des propriétés, c’est près de 100 millions $ qui seront investis au Domaine Charlevoix au cours de son développement », calcule M. Fortier, dont les investissements de départ totalisent plusieurs millions de dollars dont six millions $ pour la construction de la route d’accès.

Le promoteur, qui collabore avec des entreprises locales notamment pour la conception et la construction des maisons, tient des portes ouvertes cette fin de semaine alors que les couleurs d’automne sont à leur zénit.

Partager cet article