Les pompiers de La Malbaie manifestent

6 septembre 2012
Temps de lecture :

Sans contrat de travail depuis deux ans, les pompiers de la Ville de La Malbaie affichaient leur impatience ce matin à la caserne de La Malbaie et insistent pour négocier avec la Ville.

« Pourquoi ils (la ville) ne veulent pas s’asseoir avec nous? Ils disent qu’ils sont de bonne foi, mais les dates de rencontres sont toujours remises », dénonce le président du Syndicat des pompiers de La Malbaie Philippe Savard qui admet que l’appel à la patience de la mairesse du printemps dernier ne tient plus. « On nous donne plein de raisons : on attend le nouveau directeur général, on attend le nouveau chef pompier, on ne l’attend plus… Leurs raisons sont complètement farfelues. Nous, on pense qu’ils sont de mauvaise foi dans ce dossier. »

 

Philippe Savars est président du Syndicat des pompiers volontaires de La Malbaie.

 

Lors d’une rencontre téléphonique en mai dernier, les deux parties avaient finalement convenus de déposer les cahiers de demandes respectifs pour la mi-août et ainsi démarrer les négociations les 4 et 5 septembre. « Finalement, la Ville nous a dit qu’elle n’avait rien préparé. C’est aberrant qu’il n’y ait rien de fait de leur part dans ce dossier. Notre contrat de travail est échu depuis deux ans », rappelle-t-il, ne comprenant pas pourquoi la Ville ne s’attable pas avec eux. « Notre convention fait 15 pages. Ce n’est pas quelque chose de long et coûteux pour la Ville. Nous sommes des pompiers volontaires avec déjà un emploi extérieur. »

L’attitude de la Ville est qualifiée  « d’humiliante » par des membres du corps de pompiers volontaires qui se souviennent avoir négocié leur deux conventions collectives précédentes en six mois. « Ce matin, c’est une main qu’on leur tend de s’asseoir avec nous  pour négocier », invite M. Savard.

La Fraternité des pompiers de La Malbaie respectera la Loi sur les services essentiels dans ses moyens de pression. « Les services à la population ne seront pas entachés. Il s’agit essentiellement d’activités de visibilité », précise M. Savard. Port du t-shirt à l’effigie syndical et affichage sur les véhicules d’urgence sont donc au menu.

Affilié à la CSN, le Syndicat des pompiers de La Malbaie représente une quarantaine de pompiers volontaires. La Ville de La Malbaie compte trois casernes sur son territoire, soit celle du boulevard Kane ainsi que de Saint-Agnès et Saint-Fidèle. Le service des incendies répond à quelque 175 appels d’urgence par année, incluant les manœuvres de désincarcération. Quatre à cinq incendies majeurs sont combattus chaque année. Rappelons également que les cols bleus et blancs de la Ville sont aussi en entente d’un nouveau contrat de travail.

Partager cet article