Le Grand demi-marathon de l’Isle-aux-Coudres en images

7 août 2012
Temps de lecture :

La deuxième édition du Grand demi-marathon de l’Isle-aux-Coudres a connu un succès remarquable avec la présence de 600 coureurs en provenance des quatre coins de la province et qui ont en outre profité d’un grand soleil pour apprécier les panoramas à couper le souffle qui défilaient devant leur regard.

 

«Nous aurions pu accueillir plus de 800 participants tellement la demande était forte mais le service des traversiers aurait possiblement été congestionné», a résumé Flora Charlet, membre du comité organisateur en compagnie de Marline Côté et Pierre-Luc Iza, trois amis qui souhaitaient relever un gros challenge convivial et familial.

 

Louis-Philippe Garnier de Montréal a franchi le premier le fil d’arrivée dans l’épreuve des 23 kilomètres avec un temps chrono de 2 heures et 26 minutes :

 

 «Il fallait tenir compte au départ de la chaleur et de ne pas partir trop rapidement, a-t-il expliqué. Cet événement sportif se déroule dans l’une des plus belles régions du Québec. Le tour de l’île en courant dans un décor enchanteur est tout simplement exceptionnel.»

 

L’étape des 10 kilomètres a été gagnée chez les hommes par Donald Dubois avec un temps de 37 minutes et 5 secondes et par Anne LeBlanc de La Malbaie chez les dames avec un temps de 43 minutes et 37 secondes.

 

Le policier André Harvey de Baie-Saint-Paul a signé le meilleur temps dans la catégorie 50-59 ans en stoppant le chronomètre à 42 minutes et 29 secondes. Jean-Guy Gaudreault de Clermont a signé une belle performance avec un temps de 48 minutes et 47 secondes.

 

Bernard Laroque a franchi le premier le fil d’arrivée dans la catégorie 60-69 ans avec un temps de 50 minutes et 53 secondes.

 

L’insulaire Paul Lajoie, âgé de 71 ans, et qui a prêté son nom à l’épreuve des 23 kilomètres, était aux anges à l’issue de la journée et de sa course réussie dans un temps chrono de 2 heures, 5 minutes et 25 secondes :

 

«C’était le temps que ça finisse car la fatigue se faisait sentir à

la longue. Cet

événement est superbe et je n’ai jamais vu ça ailleurs une ambiance semblable», a témoigné le sympathique athlète éternel.

 

Dernière chose à noter, sur les 600 coureurs inscrits, environ 15 % étaient des résidants de la région de Charlevoix, soit sensiblement les mêmes statistiques signalées lors du Triathlon de Charlevoix 2012 qui avait retenu l’attention une semaine auparavant à la base de plein air de Saint-Aimé-des-Lacs.

 

Le Grand demi-marathon a pris fin avec des jeux pour toutes la famille au terrain de balle de l’Isle-aux-Coudres, suivis par un repas BBQ et une soirée dansante au son de musiciens sous un grand chapiteau.

Partager cet article