Coupures à Parcs Canada: le parc marin s’adapte

Par Emelie Bernier 10 juillet 2012 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Dans la foulée de la vague de compressions budgétaires du gouvernement fédéral, un objectif de réduction de 29, 2 millions $ a été imposé à l’ensemble des organisations de Parcs Canada. L’unité de gestion du Saguenay Saint-Laurent n’a pas été épargnée. « Notre approche pour atteindre les objectifs touche le moins possible les services directs aux citoyens », explique Daniel Langlois, codirecteur du Parc marin du Saguenay Saint-Laurent.

 

Huit postes sont touchés par la restructuration. «Il y en a quatre dont on va réduire la période d’emploi de temps plein à 9,6 mois par an. Deux personnes quittent volontairement leur emploi et deux postes sont excédentaires », résume M. Langlois. 

 

Les périodes d’ouverture et les activités dans les différentes infrastructures (les centres d’interprétation et d’observation de Pointe Noire et de Cap de Bon Désir, le centre de découvertes du milieu marin aux Escoumins) seront maintenues. «Nous avions déjà fait une partie du travail de rationalisation dans notre unité de gestion en concentrant nos budgets sur les périodes de forte utilisation», explique le codirecteur.

 

La viabilité des finances de l’unité de gestion est assurée pour l’année 2012 «Dans la prochaine année, nous travaillerons sur nos priorités avec l’ensemble de l’équipe de gestion du Parc marin pour réaliser notre mandat avec les crédits qui nous sont alloués. Notre mandat demeure le même », de conclure Daniel Langlois.

Partager cet article