Manifestation pacifique contre la loi 78: plus de 200 personnes dans la rue

Par Gilles Fiset 27 mai 2012
Temps de lecture :

 

Quelque 200 personnes ont répondu à l’appel des organisateurs de la manifestation de dimanche contre la hausse des frais de scolarité et la loi 78 récemment instaurée par Charest.

 

Avec casseroles, banderoles et pancartes aux slogans sans équivoque, les marcheurs ont déambulé sur la rue Saint-Jean Baptiste pour ensuite marcher quelques centaines de mètres sur la route 138 puis revenir jusqu’à l’église en empruntant des rues bloquées à la circulation automobile par des escortes policières.

 

3 patrouilles avaient été dévolues à la manifestation, un extra de deux véhicules comme l’explique un policier. «Ce qui est illégal ou pas, c’est politique. Nous, on apprécie la collaboration des organisateurs et l’ambiance est très calme », commente-t-il.

 

Simon Blais, à l’origine de la première manifestation de la semaine dernière, était aussi enchanté du support et de l’attitude de la SQ. «Les policiers montréalais devraient venir faire un stage en région », a-t-il lancé à la blague. Pour lui, la réunion est un succès. «C’est un mouvement qui a démontré que les gens ont réappris  à parler à leurs voisins et qui se disent : on ne lâchera pas avant que Charest démissionne. En Abitibi, en Gaspésie, les régions veulent se faire entendre, dire ce qu’elles pensent et montrer qu’elles existent », croit M. Blais.

« J’ai mal à ma démocratie! Je suis une mère en colère et je ne comprends pas qu’on tape sur nos enfants pacifiques », exprime Louise Prud’homme, rencontrée au fil de la marche.

 

Sylvie Jarry, elle, croit que « l’éducation, c’est la survie d’un peuple ». Elle se réjouissait d’ailleurs d’apercevoir sur les balcons, nombre de personnes avec casseroles et cuillères de bois.

Pour la jeune Alex-Anne Villeneuve, cette manif était incontournable. « Si on se tait, il ne se passera rien. Il faut défendre nos droits.» « Ça fait du bien de sentir que le monde se tient debout et qu’on a encore des idéologies », de dire pour sa part Valérie Boulay.

On ne sait pas encore si l’événement aura des suites, mais il semble que des gens aient prévu de se réunir tous les dimanches sur le parvis de l’église pour manifester à leur façon, soit dans la bonne humeur, la musique et la franche camaraderie.

Consultez l’album photo de la manifestation en bas à droite de la page d’accueil.

 

Partager cet article