Le ministre Denis Lebel vient voir les quais

24 mai 2012
Temps de lecture :

Le ministre fédéral Denis Lebel était de passage dans Charlevoix ce matin afin d’officialiser la cession des quais de Pointe-au-Pic et Cap-à-l’Aigle, prenant du coup connaissance des projets d’aménagement projetés par le milieu.

Denis Lebel, ministre canadien des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, était ravi de cette saucette dans Charlevoix visant à officialiser l’entente de 8,9 millions $ signée il y a un mois entre le gouvernement fédéral et la Société de gestion des infrastructures de transport de Charlevoix (SOGIT).

« L’ancien maire que je suis croit fermement que les leviers de développement économiques locaux sont importants et que le gouvernement est là pour donner les outils nécessaires au développement », a-t-il déclaré, ajoutant être « fier » de cette annonce de la reprise de la gestion de ces deux quais par le milieu et affirmant que l’avenir, tout comme le passé touristique québécois, est notamment lié au secteur maritime.

Si M. Lebel déplore que la cession des quais de Pointe-au-Pic et Cap-à-l’Aigle ait mis 15 ans à se concrétiser, il a affirmé que son gouvernement continuerait de « donner les moyens » aux localités de prendre en main leur développement. Le renouvellement du programme d’infrastructure, reconduit pour deux ans avec une enveloppe de 27,2 millions $, est d’ailleurs lié à une intention de décentraliser.

Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est Bernard Maltais a rappelé tout le travail réalisé depuis 1997 en vue de la cession des quais. L’occasion était également idéale pour parler des aménagements supplémentaires de 10 millions $ rêvés pour le site, dont une gare intermodale.

Actuellement à l’étape des plans et devis, la SOGIT devrait orchestrer les premiers travaux sur le terrain dès cet automne en vue d’accueillir les premiers navires l’été prochain. Une douzaine de navires de croisières se seraient déjà annoncés pour l’été 2013.

Partager cet article