Un premier Relais pour la vie à Baie-Saint-Paul: parce que le cancer ne dort jamais

Par Emelie Bernier 16 avril 2012 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

Du 16 juin 19h au 17 juin 7h, le rendez-vous est donné sur la piste cyclable du centre éducatif Saint-Aubin pour la première édition du Relais pour la vie : 12 heures de marche pour saluer tous ceux qui sont touchés par le cancer.

 

« Le principal objectif de cet événement international dont la première édition a eu lieu aux États-Unis en 1985 est de récolter des fonds pour  la Société canadienne du Cancer à travers un événement rassembleur », comme l’explique Réjean Daigneault coordonnateur régional pour Québec/Chaudières Appalaches. L’an dernier, 82 Relais pour la vie ont eu lieu au Québec, ce qui a permis de récolter 14  000 000$. «À travers le monde, c’est la plus grande source de financement pour la recherche contre le cancer et le soutien aux personnes atteintes», poursuit-il. ¸

 

L’événement remplacera d’ailleurs le traditionnel porte-à-porte des bénévoles. « Ça devenait difficile de recruter des gens », explique Michèle Bouchard, coordonnatrice du Relais pour la vie de Baie-Saint-Paul qui s’implique depuis 21 ans pour la cause. «Pendant toute une nuit, on invite les gens à participer à une marche pour ramasser des fonds. C’est une occasion unique de célébrer les survivants du cancer et de rendre hommage à ceux qui ont perdu le combat tout en encourageant les personnes qui luttent », explique celle qui croit que tous, de près ou de loin, sont concernés par le cancer.

 

La présidence d’honneur a été confiée au survivant Maurice Lavoie, visiblement ému de raconter son histoire lors du lancement officiel de l’événement. «J’invite tout le monde, les personnes âgées, les handicapés, les enfants, à venir! Quand j’étais malade, j’ai dit que si je m’en sortais, j’irais aider les autres. Moi,  je vais la prendre, cette journée dans 365 jours, pour ceux qui sont décédés, ceux qui sont en rémission, ceux qui sont malades!», a-t-il témoigné.

 

Une marche des survivants, à laquelle participera M. Lavoie, ouvrira l’événement. De l’animation est aussi prévue. Le site sera ouvert dès 15h pour ceux qui aimeraient installer leurs tentes, roulottes ou autres.

 

La formule est simple. Les chefs d’équipe doivent trouver entre 10 et 15 personnes pour composer leur équipe. Chaque personne qui s’inscrit paye 10$ et doit trouver 100$. Déjà une douzaine d’équipes ont confirmé leur participation. Les gens qui voudraient se joindre à une équipe existante peuvent le faire en contactant Sylvie Villeneuve tôt le matin ou entre 5 et 8h le soir au 435-5076. L’objectif du Relais pour la vie est de récolter 25 000$.  On peut aussi faire des dons en ligne au relaispourlavie.ca.

Partager cet article