40 acteurs du milieu forestier sensibilisés à la préservation des paysages

15 juin 2011
Temps de lecture :

Est-ce que coupes forestières et préservation des paysages d’intérêts sont conciliables? C’est notamment avec cette question en tête qu’une quarantaine de personnes du secteur forestier régional ont répondu à l’invitation des deux MRC pour une journée en forêt le 26

mai dernier. La

visite d’une forêt publique au nord du parc des Grands-Jardins avait pour but de faire prendre conscience des impacts visuels, sylvicoles, économiques et environnementaux des diverses interventions sylvicoles. « L’activité permettait aussi de réfléchir sur les façons de travailler la forêt lorsque la localisation des opérations forestières devient un élément important à considérer pour qu’elles soient socialement acceptables », d’ajouter l’ingénieur forestier de la MRC de Charlevoix-Est, Stéphane Charest.

Lors de cette visite, les participants ont vu différents types de coupes progressives tels que des prélèvements partiels en multiétage, en étage dominant et en demi-lune. « C’est lorsqu’on doit considérer la notion de paysage d’intérêt, la rentabilité des interventions, la proximité d’une aire de récréation ou de conservation, le maintien des attributs des vieilles forêts et plusieurs autres éléments que l’aménagement forestier prend tout son sens », de rappeler M. Charest et sa collègue de l’Ouest du comté Zoé Chamberland. Pour en savoir plus sur « la foresterie socialement acceptable » et les interventions possibles, on peut communiquer avec ces deux intervenants (435-2639 ou 439-4614).

Partager cet article