Documentaire Le fantôme de Mirabel: l'autre grand dérangement

Par Emelie Bernier 22 avril 2011
Temps de lecture :

 Le 25 avril prochain,  le cinéma La Malbaie présentera Le fantôme de Mirabel, une deuxième projection à vie pour ce documentaire réalisé par Louis Fortin et Éric Gagnon-Poulin. Abordant selon un angle historico-politique les expropriations de Sainte-Scholastique et les répercussions de la construction de l’aéroport international de Mirabel sur les populations environnantes, le documentaire jouit de la participation exceptionnelle de Pierre Falardeau, qui a conduit les entrevues avec des expropriés, certains politiciens de l’époque et un certain Bernard Landry, qui a fait ses armes d’avocat en milieu rural à l’époque.

« Le tournage a eu lieu en 2007, mais la post-production a été assez longue, puisqu’elle a été faite avec les moyens du bord. Nous avons sorti le film pour le 42e  anniversaire de l’expropriation le 27 mars dernier devant les expropriés eux-mêmes. Ils ont été très touchés », explique Louis Fortin, Charlevoisien d’adoption.

La carrière du documentaire débute dans les salles indépendantes et les festivals, mais on espère trouver un distributeur officiel. « On aimerait qu’il passe à la télé, que les gens en parlent. C’est une histoire qui mérite qu’on s’en rappelle, une parabole des relations Québec-Ottawa à l’époque du controversé Pierre-Elliott Trudeau. »  La projection aura lieu le lundi 25 avril à 19h30 en présence des coréalisateurs.

Partager cet article