La Création de Haydn pour le Chœur polyphonique

11 avril 2011
Temps de lecture :

Le Chœur polyphonique de Charlevoix présentera un concert d’envergure le 30 avril prochain à 20 h l’église des Éboulements alors qu’il interprétera La Création du compositeur Joseph Haydn accompagné de 36 musiciens et de 3 solistes réputés.

L’oratorio composé entre 1796 et 1798 est une œuvre célébrant la création de l’univers telle que décrite dans le Livre de la Genèse. Selon le directeur musical du Chœur, Sylvain Landry, La Création de Haydn est « une œuvre imposante taillée sur mesure pour le Chœur polyphonique qui, de par la qualité de son interprétation, saura rendre sa riche palette de dynamiques et de couleurs ». Son compositeur aurait d’ailleurs eu dès le départ l’intuition que cette œuvre allait défier le temps, ainsi que l’explique M. Landry. « Ces une œuvre où Haydn a déployé tout son génie à juxtaposer les techniques musicales de son époque, lui qui en a fait la synthèse tout en étant à l’avant-garde et innovateur ».

Trois chanteurs professionnels agiront à titre de solistes pour ce concert printanier soit la soprano Johane Ansell de la Saskatchewan, le ténor Guy Lessard de Québec et la basse Dylan Wright de l’Ontario. Tous trois sont parmi les meilleurs solistes du pays. De plus, le comédien Patrice Gagnon se joindra aux artistes afin de rendre cette œuvre interprétée en allemand accessible au public. Un orchestre de 36 musiciens accompagnera le chœur de 60 choristes dirigé une fois de plus par Sylvain Landry, chef d’orchestre du chœur depuis sa fondation en 1996.

Les billets sont en vente au coût de 30 $ pour les adultes et 15 $ pour les 18 ans et moins auprès des choristes, chez certains commerçants (à Baie-Saint-Paul au Jean Coutu Line Dufour et Brigitte Racine, chez Brunet Sylvie Lévesque ou encore du côté de La Malbaie au Café chez nous et au Café chez Irène) ou  encore en composant le 240-3898.

Le Chœur polyphonique de Charlevoix, dont la mission est de contribuer au développement de talents locaux et à la promotion de la musique en région, offrira sa prestation printanière le 30 avril prochain aux Éboulements.

Partager cet article