Art-thérapie et sensibilisation

Par Emelie Bernier 25 mars 2011 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les activités de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle dans Charlevoix ont connu un vif succès. Conférences, ateliers et causeries ont permis d’aller au-delà de la différence.

 

Une trentaine de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ont participé à un atelier de création offert par le Regroupement pour l’intégration sociale et communautaire (RISC) et par l’artiste Christiane Tremblay. « C’était vraiment génial, les participants ont créé de leurs mains de très belles toiles qui leur ont permis d’exprimer qui ils sont », explique Chantal Murray, du RISC, fière du taux de participation à l’activité.

Mme Murray a rencontré près de 150 jeunes de secondaire 1, soit 5 classes de l’école secondaire du Plateau, dans le cadre d’une activité de sensibilisation visant à démystifier la déficience intellectuelle. « Les jeunes réagissent bien, on sent qu’il y a une évolution dans leur perception », estime Mme Murray.

 

Le dîner conférence de jeudi, tenu simultanément à La Malbaie et à Baie-Saint-Paul, a attiré 52 personnes à Baie-Saint-Paul et une quinzaine à La Malbaie. «Ce fut l’occasion d’échanges intéressants entre des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Jean-Guy Tremblay, de

la pharmacie Brunet

, a aussi témoigné, comme employeur, de l’intégration réussie d’une jeune femme dans son entreprise et de sa place dans l’équipe», explique Benoît Cimon du Comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix. La conférence devrait se retrouver sous peu sur les ondes de TVCO.

Partager cet article