Les fameuses valises

9 février 2011
Temps de lecture :

L’équipe du Cirque du Soleil amorce, le jeudi 10 février, la tournée européenne du spectacle Corteo (qui signifie Cortège en italien) en plein cœur de la ville de Vienne, en Autriche.

Corteo a fait ses débuts à Montréal en 2005 et le spectacle a aujourd’hui passé le cap des 1000 représentations en janvier 2008 à San Diego, aux États-Unis : des 1500 représentations en juin 2009 à Nagoya, au Japon ainsi que le cap des 2000 représentations à Kazan, en Russie, en septembre 2010.

Suzie et le bassiste Nathan Lerohl (Chicago) partent à la découverte de la ville et du site où est érigé l’immense chapiteau du Cirque du Soleil.

C’est un véritable branle-bas de combat pour les 80 employés permanents, aidés d’une centaine de travailleurs locaux, pour installer quelques jours auparavant l’immense chapiteau et la scène qui peut accueillir 3000 spectateurs et les 62 artistes et musiciens.

Les artisans de Corteo déménageront ensuite à tous les six semaines environ dans une autre ville européenne, histoire de faire plonger les spectateurs dans un univers théâtrale, imprégné d’une ambiance de fête foraine dans laquelle un clown évoque ses propres funérailles sous le regard attentionné d’une volée d’anges bienveillants :

Des affiches du spectacle Corteo ont été placées dans tous les endroits stratégiques de la ville.

« Nous sommes alors confrontés à des défis de tailles lorsque nous débarquons dans un pays ou dans une ville étrangère, raconte l’accordéoniste Suzie Gagnon, originaire du rang Saint-Paul, à Saint-Fidèle, entourée de cinq grosses valises et de ses six accordéons. Nous devons d’abord partir à la recherche de notre chambre d’hôtel ou de notre appartement, trouver le site du chapiteau dans la ville inconnue et se familiariser avec la langue et la culture du pays d’accueil, tout ça en l’espace de quelques jours».

Une petite pause pour faire du lèche-vitrine avant la répétition générale.

Les artistes émerveilleront les Viennois en raison de 10 représentations par semaine : «Je vais profiter de ma journée de congé  du lundi pour aller rencontrer les artistes locaux ou pour récolter les sons uniques du pays en vue de mon prochain album», certifie l’artiste charlevoisienne.

Partager cet article