Les immigrants ont célébré Noël

8 Décembre 2010
Temps de lecture :

L’ambiance était à la fête récemment au Forum Jeunesse de Baie-Saint-Paul alors que les immigrants et des bénévoles du Service d’accueil des nouveaux résidants de Charlevoix-Ouest ont célébré Noël. La variété était au menu puisque chaque personne apportait un plat de son pays. 

La responsable du service d’accueil, Elizabeth Ossandon, a décidé d’organiser cette activité à nouveau cette année à la suite du succès de l’an passé. «C’est un lieu pour rassembler tout le monde et de créer de nouveaux liens. C’est aussi important de faire des activités qui s’adressent à toute la famille. Je peux compter sur une trentaine de bénévoles. Ces gens sont intéressés et leur implication leur permet de s’exprimer et de découvrir leurs talents.»

La cour était représentée par les bénévoles qui ont aidé Elizabeth Ossandon (troisième à droite) à organiser l’activité.

Onze pays étaient représentés lors de cette soirée où même le père Noël et sa fée des étoiles sont venus faire leur tour. Des gens du Cameroun, du Chili, de la Belgique, de la France, de la Guinée, du Congo, de la Suède, du Japon, du Mexique, de la République dominicaine et bien sûr du Canada ont participé à la fête.

La Mexicaine Patricia Colmenares en était à sa première activité puisqu’elle vient de quitter la ville de Québec au profit de notre région. «J’ai choisi de vivre ici pour la qualité de vie, la nature, les gens, la campagne et l’aventure, a-t-elle raconté. Les gens sont accueillants et chaleureux, on se sent comme à la maison. J’ai quitté le Mexique pour des questions de sécurité, de pollution et du trafic. L’activité organisée ce soir est plaisante puisqu’elle nous permet de rencontrer des gens de différentes cultures et de connaître leur nourriture.»

Sylvie Mary, originaire de la France, a aussi choisi de s’installer dans Charlevoix pour la qualité de vie. «J’ai des amis qui habitent ici et ils me disaient que c’était un endroit excellent pour élever des enfants. Noël c’est difficile lorsqu’on est loin de chez soi. C’est pour cela que j’ai décidé de participer à la fête pour rencontrer de nouvelles personnes et pour que ma fille rencontre aussi d’autres enfants. Je ne regrette pas d’avoir quitter la Champagne. Si c’était à refaire, je ferais la même chose sans me poser de question.»

Partager cet article