La fille de l’eau sur scène à Saguenay

30 septembre 2010
Temps de lecture :

Elle s’appelle Milane. C’est la fille de l’eau. « Celle qui s’arrête sur les berges pour écouter la voix humaine ». Milane est comme les flots : « Elle vit au rythme des musiques d’ici selon la fantaisie du vent. Elle possède à l’infini des chansons qui racontent, rêvent, dansent la vie des peuples, parfois autochtones ou venus d’ailleurs et qui ont choisi ce bout de terre que l’on nomme Québec ».

Cette sirène ressemble étrangement à Caroline Desbiens. Ce n’est pas un hasard. En fait, Milane est l’alter ego de l’auteure-compositeure-interprète de l’Isle-aux-Coudres. C’est même elle qui lui a donné naissance : « J’ai créé ce personnage pour que le Saguenay ait sa fille de l’eau ».
Milane est le fruit de la collaboration de Caroline et du metteur en scène, Louis Wauthier. À la demande de l’École de danse Les Farandoles de Sagnenay, ils ont coscénarisé ce spectacle qui allie chanson, danse et théâtre.

« À travers moi, les gens traversent les époques par le chant, la danse. Ça parle de nos origines, des Amérindiens jusqu’à aujourd’hui » explique celle qui, en plus de participer à la conception du spectacle, campe le personnage principal. En effet, Milane reflète toutes les facettes du talent et du parcours artistique de Caroline Desbiens : « Ils sont venus me chercher parce qu’ils ont été séduits par Chansons sur toile et aussi parce que mon expérience de théâtre, d’auteure, et d’interprète est solide ».  

Après avoir fait peindre ses chansons, Caroline les fait donc danser. Sur scène, elle sera entourée d’une dizaine de danseurs et de six musiciens, enveloppés dans une ambiance où l’eau sera leur guide. « C’est sous un torrent de rythmes endiablés que tous ces artistes vous amèneront au pays des souvenirs, d’hier et de demain, dans une ambiance des plus festives » a révélé la directrice artistique Ariane Blackburn.

Caroline se réjouit de tenir le premier rôle et de faire partie de cette production, réalisée pour la ville de Saguenay dans le cadre de son titre de Capitale culturelle du Canada en 2010. La Marsouine ne se sent pas du tout étrangère parmi l’équipe, car « les Desbiens du Lac-Saint-Jean, ce sont des descendants des Desbiens de l’Isle ! ».

Milane prendra l’affiche au Hangar du Vieux-Port de Chicoutimi, le jeudi 28 octobre prochain. Une dizaine de représentations sont prévues jusqu’au 13 novembre. Après, la troupe se dirigera vers Saint-Félicien. Pour voir Caroline dans la peau de Milane, il en coûte seulement 12 $. Les billets sont en vente au  418 549-4777. Il est également possible de réserver par Internet au www.reservatech.net.

Partager cet article