La Marine canadienne honore La Malbaie

8 avril 2010
Temps de lecture :

La mairesse de La Malbaie, Lise Lapointe a accueilli hier le capitaine de vaisseau Gilles Couturier, commandant de l’élément maritime de la force opérationnelle interarmées des Jeux olympiques. L’invité d’honneur a profité de cette occasion pour remettre un cadre commémoratif représentant le Navire Canadien de Sa Majesté (NCSM) La Malbaie. M. Couturier visitera bon nombre d’endroits afin de célébrer le centenaire de la Marine canadienne.

La mairesse Lapointe était très heureuse de faire partie des célébrations du centenaire. «La Malbaie est un pays en soi, a-t-elle fait savoir. Nous avons un attachement en communion avec le fleuve en tant que riverains. Le fleuve incarnait une voie pénétrable et un cadre géographique grâce aux activités qu’il permettait. Un bon indicateur de l’importance de la navigation : Samuel de Champlain a choisi le nom de La Malbaie parce que l’endroit offrait un mauvais ancrage».

Les activités du centenaire visent notamment à susciter le rapprochement avec la Marine et à promouvoir son rôle au sein des Forces canadiennes dans un pays maritime comme le Canada. «La marine demeure très importante, a soutenu M. Couturier. Environ 90 % des choses qui nous entourent sont reliées à ce domaine. Pour moi, la marine ce n’est pas les bateaux c’est plutôt les gens. Le travail d’équipe est très important surtout avec 225 membres d’équipage».

La corvette NCSM La Malbaie a été construite à Sorel et a mouillé dans les eaux en 1942. Elle est arrivée à Halifax en mai de cette même année où elle a pris part à l’effort de la Seconde guerre mondiale au service du groupe C-3 à Londonderry, en Irlande du Nord de janvier 1943 à octobre 1944. En décembre 1944, elle a rejoint la flotte de la Force de Halifax où elle est restée jusqu’à la fin des hostilités. La corvette a été désarmée en juin 1945 à Sorel.

Rapprocher la marine

 

Depuis la fondation de la Marine canadienne en 1910, plus de 300 navires de guerre canadiens ont été baptisés du nom d’une collectivité du pays, d’un océan à l’autre. Cette visite a ainsi permis au capitaine Couturier de rendre hommage au passé. «C’est important d’avoir donné le nom des villes aux bateaux puisque cela permet de rapprocher la marine de votre ville», a-t-il ajouté.

Mme Lapointe a aussi profité de ce 5 à 7, qui a réuni une vingtaine d’invités au café de la Gare, pour surprendre le capitaine de vaisseau Couturier. Ce dernier a pu voir une photo prise avant le lancement du navire ayant servi de modèle pour le timbre canadien de 20 ¢ de 1942. L’exemplaire originaire du timbre a été présenté par le conservateur du Musée des Voltigeurs du Québec, Raymond Falardeau. Aussi, M. Couturier a pu voir et toucher la cloche d’origine du NCSM La Malbaie, dont les autorités municipales disposent depuis plusieurs années et qui est exposé au complexe sportif depuis 2004.

Partager cet article