La MRC de Charlevoix-Est envisage deux options pour la collecte sélective

31 mars 2010
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est ouvrira sa période de soumissions demain pour sa collecte sélective. La méthode des multi boxes, qui permettrait d’amener les boîtes de matières recyclables et de les transporter par train vers le centre de tri, fait partie des options envisagées.

Comme autre solution, un centre de transbordement des matières pourrait être construit dans le parc industriel de Clermont. Cet investissement est évalué à plus de 400 000 $. Le choix de la MRC sera dévoilé lors de l’ajournement qui aura lieu le 8 avril.

Toujours dans le domaine des matières recyclables, les citoyens de Clermont ont maintenant accès à un écocentre principal plus peaufiné, situé au lieu d’enfouissement technique. Ce projet incluant le traitement des matières pour quelques années s’élèvent à 400 000 $. Les écocentres satellites de Saint-Siméon et de La Malbaie seront pour leur part bonifiés.

L’achat d’un compacteur au coût de 800 000 $ pour compacter les vidanges au site d’enfouissement a aussi été fait. Ces dépenses étaient déjà prévues en 2009, ce qui permet à la MRC de terminer son année financière en équilibre budgétaire. 

D’autre part, la MRC de Charlevoix-Est a signé une entente avec Véolia, une entreprise de Québec, pour la valorisation des matériaux de construction. «Les matériaux de construction seront compactés et broyés, a expliqué le préfet Bernard Maltais. Ils seront par la suite acheminés via Véolia. Cette opération permettra de valoriser le matériel. L’entreprise nous fournira en retour du flow (matériel qui provient de l’usine et qui permet de recouvrir les déchets). C’est une entente intéressante pour les contribuables». Le coût est de 68.73 $ par tonne métrique en plus des taxes et du coût pour le voyage.

Partager cet article