Triptyque éclectique

Par Emelie Bernier 5 Décembre 2009
Temps de lecture :

Le carrefour culturel, fidèle à ses habitudes, inaugure lors d’un même événement trois nouvelles expositions ce samedi dès 16 h. L’art tout azimut!

 

Dans l’ordre ou le désordre, vous pourrez contempler les « Transmutations ferrugineuses » de Guy Lamarre. Comme leur nom l’indique, les oeuvres que Lamarre a réalisées entre 2005 et 2009 s’inspirent du matériau fer. Sous le regard et les mains de l’artiste, la matière brute souvent destinée à la casse est revitalisée, transformée et soutenue par le texte qui permet de saisir l’essence des sculptures.

 

Dans un autre ordre de création, « Communiquer : la réconciliation des contrastes », seconde exposition du semestre, est un ensemble de tableaux polymorphes (toiles, murales, colonnes) réalisés par l’artiste Céline Gignac. Plus abstraite que figurative, sa peinture est empreinte de mouvement. La couleur éclatante s’y étale dans un geste ample, souple, jusqu’à semer des formes évocatrices. Ces deux expositions sont en place jusqu’au 31 janvier 2010. La ferme, 3 époques, 1 histoire, cette impressionnante maquette de la Ferme Filbaie à voir absolument, est quant à elle en place jusqu’au 10 janvier 2010.

 

La troisième exposition, empreinte de patrimoine, est une oeuvre collective par Jean-Claude Turcotte, Albany Labranche et Thérèse Audet. « Autrefois sur nos fermes », que l’on pourra visiter du 3 décembre 2009 au 4 avril 2010, est en quelque sorte un regard tendre sur le passé. On y souligne le passage du temps en démontrant les habiletés oubliées aujourd’hui, mais nécessaires hier, comme celles de fabriquer les outils, de tricoter les chaussettes ou de ferrer les chevaux. Si l’ère industrielle a grandement facilité les tâches quotidiennes et si la vie sur les fermes d’autrefois n’est plus qu’un vague souvenir, le devoir de mémoire n’en est que plus nécessaire. L’exposition est présentée sous forme de maquette.

 

Le vernissage pour les trois expositions a lieu ce samedi dès 16 h. Le carrefour culturel Paul-Médéric est ouvert les jeudis et vendredis de 13h30 à 17 h et les samedis et dimanches de 10 h à 17 h jusqu’au 13 décembre.  À partir du 15 décembre, le carrefour sera ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.

L’accès est gratuit en tout temps.

Partager cet article