Des «diamants» remis à des employés de la santé

1 novembre 2009
Temps de lecture :

Ce sont près d’une quarantaine de services, groupes ou projets qui étaient en nomination lors de la 2e soirée reconnaissance du Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix. La moitié d’entre eux sont repartis avec un diamant.

Jacques Lapointe, directeur bientôt à la retraite qui a offert 30 ans de sa carrière aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, a reçu un diamant Humanitas honorifique. À qui pensait-il au moment de cueillir son prix?

«Plus fondamentalement, c’est à la clientèle que je pensais. Si j’ai la prétention d’être devenu un peu un meilleur humain, c’est par  ce qu’elle m’a apporté, ce qu’elle m’a donné, en termes d’humilité, de leçons de vie, mais une capacité de donner sans réserve, une gratitude manifestée à la moindre petite chose. J’en suis très reconnaissant», disait-il, très ému par l’hommage rendu.

M. Lapointe a affirmé que la désinstitutionnalisation était la chose à faire, même s’il se demande «si on aurait pu aller plus loin». Son plus beau souvenir est tout frais, mais significatif des efforts des gens œuvrant dans ce service. « C’est quelqu’un qu’on a accueilli de l’extérieur et à qui on a donné une qualité de vie que je pense qu’il n’avait vraiment pas ailleurs. Sa mère est venue le visiter dernièrement et le témoignage qu’elle a livré est celui-ci: «Je regarde mon fils, maintenant, je peux mourir en paix»», a-t-il raconté.

Maurice Tremblay, un infirmier-auxiliaire depuis 1973, a aussi reçu un Humanitas. Il se souvient de ce client, aux prises avec la SLA, qui communiquait avec lui avec le gros orteil. «Celui-là, je l’emmène avec moi», disait-il, en parlant de ce souvenir. S’il a toujours eu du plaisir à faire son travail, M. Tremblay n’en dénonce pas moins le soutien de son organisation qui faisait parfois cruellement défaut.

Les prix Humanitas sont remis à des employés qui, tout au long de leur carrière, ont contribué à la réalisation de la mission du centre de santé, marquant son milieu de travail et affichant des qualités exemplaires et un  dévouement exceptionnel.

Claudine Pilote (ressources humaines) et Mireille Rochefort (déficience intellectuelle) ont reçu les diamants Rayon de soleil «pour leur attitude positive». On a également rendu hommage à tous les retraités du centre de santé des dernières années.

Partager cet article