Balade en Bretagne et dyade déjantée

Par Emelie Bernier 28 octobre 2009
Temps de lecture :

Jipé Dalpé et David Marin ont en commun un sérieux don pour la mélodie, un amour viscéral pour les mots et une envie de flirter avec les limites du connu en musique. Qui à l’accordéon, qui à la trompette, ils s’amusent à enduire leurs ritournelles de sons riches sortant du cadre convenu guitare-basse-batterie.

Si Jipé Dalpé apparaît comme un garçon de bonne famille à l’univers poétique léché, David Marin a plutôt l’air d’émerger d’une discussion philosophique dans un café étudiant et il manie le joual et le rythme avec une aisance redoutable. Si le premier a des titres comme la joliment rock On a fait que du vent, le second signe la joyeusement sombre Mekjmetane et La remise, rigolo portrait de l’incontournable « shed » au refrain purement accrocheur.

Tous les deux ont su se fomenter un univers musical unique, et sont étrangement complémentaires.
Vus pour la première fois ensemble cet été en plateau double lors de la ChantEauFête de Charlevoix, Jipé Dalpé et David Marin ont pris goût à cette formule pleine de possibilités et sont en rappel au pavillon Joseph-Rouleau le samedi  31 octobre à 20 h. Fous rires, coups de coeur et musique de calibre garantis!

Voyage, Voyage
Ah, la Bretagne! Ce pays dans le pays, fleurant bon les embruns, nous invite à la découverte grâce au grand explorateur Jérôme Delcourt. Celui-ci nous guide dans les chemins sinueux où s’entremêlent présent et passé, menhirs et citadelles, mer et merveilles. Est-ce de nos lointains ancêtres Bretons que nous avons appris à danser, chanter et festoyer? La réponse le vendredi 30 octobrel 2010 à 20 h.
Pour information et réservations : (418) 452-3535 ou 1-888-DFORGET (336-7438).

Partager cet article