Alexis le Trotteur de retour chez lui

27 octobre 2009
Temps de lecture :

Après bien des péripéties, la dépouille d’Alexis Lapointe dit le Trotteur est de retour à Clermont. La légende est arrivée lundi, avec le maire de Clermont, Jean-Pierre Gagnon, qui s’est personnellement rendu au Saguenay pour ramener ce qu’il considère «appartenir au patrimoine local». Suite et fin de cette histoire le 7 novembre alors qu’il sera remis en terre après une cérémonie du souvenir.

Happé à mort par un train en 1924, le «maçon» Alexis Lapointe trouve repos au cimetière de La Malbaie. La légende de l’homme cheval naîtra véritablement par la suite, faisant son  entrée dans le folklore québécois.
En 1966, un étudiant en éducation physique exhumera son corps qui atterrira des années plus tard au Musée de la pulperie au Saguenay. En 2006, la Société d’histoire de Charlevoix entame sa quête d’un repos digne pour ce Clermontois jusqu’au rapatriement officiel de ses ossements cette semaine.

«Je le ramène à la maison dans son coin de pays. Je trouve que ce personnage légendaire fait partie de notre patrimoine à Clermont», dira le maire Jean-Pierre Gagnon.

Pour Serge Gauthier, de la Société d’histoire de Charlevoix, «il convenait d’offrir à Alexis Lapointe une nouvelle sépulture. C’est comme si, avec les années, on avait oublié que derrière la légende, il y avait un homme», dit-il.
Sans chercher de coupable, il s’agissait, dit M. Gauthier, «d’obtenir récupération pour la mémoire de M. Lapointe». Il admet que l’absence de précédent en la matière n’a pas rendu la chose facile.

Le 7 novembre, à 9h30, en l’église de Clermont, il y a aura donc messe du souvenir puisqu’il «ne peut y avoir deux funérailles», précise M. Gauthier. Par la suite, les ossements de cet illustre citoyen de Clermont, déposés dans un cercueil, prendront le chemin du cimetière paroissial.

«J’aimerais qu’il y ait beaucoup de monde pour accueillir M. Lapointe et lui offrir son dernier repos», évoque le maire Gagnon, qui projette d’ériger une pierre tombale au printemps prochain et caresse le projet d’un monument en hommage à Alexis le Trotteur, «à la hauteur du personnage légendaire qu’il était».

Ceux qui voudraient en savoir plus sur cette histoire peuvent consulter le numéro 60 de la revue d’histoire (septembre 2008), un numéro spécial consacré à Alexis le Trotteur.

Partager cet article