Êtes-vous satisfait des services de santé?

21 octobre 2009
Temps de lecture :

Vous pourrez répondre à cette question entre le 26 octobre et le 18 novembre puisque le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Charlevoix réalisera un sondage sur la satisfaction de la clientèle à l’égard des services offerts par l’établissement.

Il s’agit d’une pratique récurrente qui vise à améliorer la qualité des services. « Cette démarche d’amélioration continue est devenue un incontournable pour les établissements de santé. Tous les trois ans, Agrément Canada et le Conseil québécois d’agrément, deux organismes indépendants qui évaluent la qualité des services, mènent un vaste sondage dans la population, mais entre leurs interventions, notre établissement doit aussi mesurer la satisfaction de la clientèle sur une base régulière », explique le directeur général Guy Thibodeau.

La façon de réaliser ce sondage est simple. La clientèle sera invitée à remplir un questionnaire sur place, lors de l’utilisation d’un service, dans l’une ou l’autre des installations du CSSS de Charlevoix. On réalisera ce sondage avec la collaboration des employés qui travaillent auprès des clientèles et du comité des usagers dont le mandat consiste à promouvoir l’amélioration de la qualité de vie des clients et à mesurer leur satisfaction quant aux services reçus.

« Cette nouvelle démarche annuelle nous permettra d’agir plus rapidement, de fixer des cibles d’amélioration sur les éléments des services qui nécessitent des correctifs. Les résultats du sondage seront analysés et le tout sera présenté dans un rapport qui sera déposé au conseil d’administration. Les résultats seront également diffusés à l’interne et à l’externe », assure M. Thibodeau, qui affirme que la qualité des services et la satisfaction de la clientèle sont des priorités.