Une réfection des berges de 4 millions $

7 septembre 2009
Temps de lecture :

Baie-Saint-Paul procédera enfin à des travaux de protection des berges de la rivière du bras, corrigeant ainsi les bris causés par les inondations d’août 2008. Mais ce qui inquiète particulièrement les résidants, ce sont celles de la rivière du Gouffre, un peu en amont du pont du boulevard Leclerc.

Le coût total des travaux d’élève à 4 millions $ dont 50 % est défrayé par Transports Québec. Le maire Jean Fortin aurait aimé davantage : «Nous avons adressé une demande de participation supplémentaire au gouvernement. De plus, on a tous le secteur de la rue Saint-Jean-Baptiste (rivière du Gouffre) à refaire. Et le problème, c’est qu’il y a peu dans les programmes pour la réfection des berges alors qu’on ne peut attendre un autre drame comme 2008 pour agir».

Des propriétaires de l’endroit, comme le CLD et la caisse populaire, ont fait des représentations auprès de la ville. Le maire Fortin partage leurs craintes, expliquant sa hâte d’agir. Il cherche un compromis inférieur à 1 million $, sachant fort bien qu’il ne peut guère compter sur les programmes gouvernementaux pour lancer à faible coût ce chantier.

 Pour le chantier actuel, on complètera d’abord le mur de palplanches dans le secteur du pont Gariépy ainsi que son accès à la rivière, des travaux mis en branle la semaine dernière et qui se termineront le 20 novembre.  En parallèle, un mur en granite sera érigé dans le secteur de la rue de l’usine, une tâche qui sera complétée le 16 octobre et qui inclut la remise en état des lieux.

Partager cet article