Bassin versant de la Jean-Noël : le Groupement veut poursuivre ses efforts

28 août 2009
Temps de lecture :

Le Groupement des propriétaires de boisés privés de Charlevoix tente de poursuivre ses efforts en ce qui concerne le bassin versant de la rivière Jean-Noël. Après avoir fait l’analyse de la zone forestière de ce secteur, l’organisme tente d’obtenir une subvention de 350 000 $ de la Fondation de la faune afin d’y mettre en branle un projet de 750 000 $ pour la «gestion durable de la forêt privée».

Afin de voir leur projet retenu par le «programme d’aménagement intégré par sous-bassin versant» de la Fondation de la faune, le Groupement est sur la bonne voie de s’assurer des investissements de 420 000 $ du milieu. Au total, le projet totaliserait 750 000 $ et permettrait le maintien d’une cinquantaine d’emplois saisonniers. «La poursuite de nos efforts dans ce secteur permettrait au Comité du bassin versant d’être deux ans d’avance sur ce qu’il avait prévu puisque ce projet permettra des actions concrètes sur le terrain», d’ajouter Philippe Dupéré, ingénieur forestier.

Touchant quatre municipalités et les deux MRC, le bassin versant  de la Jean- Noël s’étend sur 14 454 hectares dont 80 % en zone forestière. Au cours de la dernière année, le Groupement a mis la touche finale à l’analyse de cette zone de 11 634 hectares, dressant notamment un cahier détaillé des habitats fauniques. «Si nous arrivons à poursuivre le travail, nous pourrons mettre en place des mesures d’application sur le terrain. Il y a ainsi des travaux sylvicoles et des aménagements fauniques qui seront accessibles aux propriétaires», d’expliquer la biologiste Sonia Maurice.

Du coup, le Groupement estime qu’il pourra aller chercher de l’expertise supplémentaire «dans des travaux sylvicoles et forestiers afin d’adapter nos pratiques à la réalité de 2009 et aux attentes de nos clients», de préciser Jean-Luc Fafard, directeur général de l’organisme. «D’ailleurs, par ces actions, ce projet contribuera à améliorer la qualité de l’eau sur le territoire du bassin versant, mais aussi à assurer une gestion intégrée de l’ensemble des ressources.»

Le Groupement déposera sa demande officielle auprès de la Fondation de la faune le 15 septembre prochain. D’ici là, l’organisme multiplie ses efforts afin de s’assurer l’appui du milieu. Un coupon d’appui est d’ailleurs imprimé dans cette édition de L’Hebdo Charlevoisien (page 15) et invite la population à appuyer la démarche. Pour ceux qui voudraient en savoir plus ou qui voudraient appuyer le projet d’une autre façon, on communique avec Philippe Dupéré, Sonia Maurice ou Jean-Luc Fafard au 418-439-3588.

Partager cet article