Sur les verts pour la vie

Par Emelie Bernier 24 août 2009
Temps de lecture :

En 1998, un jeune policier natif de Charlevoix s’enlevait la vie, non sans avoir donné des signes de détresse. Même si le monde s’est écroulé autour d’eux, ses parents, Jacqueline et Martial, ont pris le parti de la vie. Le 11 septembre prochain, le Club de golf de Baie-Saint-Paul accueille la 12è édition du tournoi de golf Steve Duchesne, visant à amasser des fonds pour prévenir le pire.

Pour sa 9è édition dans Charlevoix, le tournoi de golf espère accueillir au moins 122 golfeurs en formule « shot gun ». L’objectif de cette année est de 9000 $, comme l’explique, un sourire aux lèvres, M. Duchesne. « En 2005, on a ramassé 5000$, en 2006, 6000$… Toutes ces sommes sont remises au Comité Prévention Suicide de Charlevoix (CPSC) et à la Vigile de la Sûreté municipale de Québec », ajoute-t-il.

Bernard Boulianne, agent aux communications du CPSC, ne peut que constater l’ampleur du phénomène du suicide. « Il s’agit de la première cause de mortalité chez les hommes de 18 à 45 ans. On fait tout un tabac autour de la grippe H1N1 mais pendant qu’on investit des millions sur la campagne pour la prévenir, entre 300  et 400 personnes vont se suicider au Québec. Le tournoi est important car il permet de parler de suicide dans un contexte convivial. C’est primordial d’en parler, car c’est par là que commence la prévention », constate-t-il.

Rosaire Bertrand agit à titre de président d’honneur pour cette 12è édition. « C’est une cause qui me touche. Des gens que je connais ont commis l’irréparable et je constate que c’est difficile d’expliquer pourquoi. Il faut prendre le temps d’y penser, être attentif aux autres, apprendre à s’aimer et à aimer la vie pour ce qu’elle est vraiment. Le 11 septembre sera une journée spéciale, d’une grande signification. J’espère que les gens seront nombreux à donner, à venir jouer » de dire l’ex député.
IL est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour le tournoi en composant le 418-435-2163 (Club de golf Baie-Saint-Paul), le 435-5072, poste 229 (numéro personnel de Patrice Desgagnés de Promutual du Littoral, partenaire important de la fondation) ou le 418-435-2163 (Fondation Steve Duchesne).

Partager cet article