Saint-Siméon Au Cœur des arts

21 août 2009
Temps de lecture :

Au Cœur des arts est de retour pour une 8e édition cette fin de semaine à Saint-Siméon. Apprécié des artistes et des visiteurs, l’événement convivial est une invitation à voir à l’œuvre une trentaine d’artistes et d’artisans, et à échanger avec eux.

«Notre symposium en est à sa 8e édition et vieilli bien», de constater avec satisfaction et fierté Simone Lepoutre du comité organisateur. «Cette année, nous comptons sur la présence d’artistes variés dans les médiums tels la peinture, mais aussi la verrerie, les bijoux sculptés, l’artisanat, la peinture décorative, la sculpture d’argile et la photographie.»

Une trentaine d’artistes et d’artisans sont attendus cette fin de semaine. Parmi eux, les visiteurs retrouveront un noyau de fidèles participants ainsi que plusieurs nouveaux artistes. Ils seront sur place à partir de 13 h ce vendredi 21 août jusqu’au dimanche 23 août, 16h. Deux activités gratuites ont été ajoutées à la programmation de trois jours, soit une démonstration de verre soufflé avec Ludovic Gervais le samedi 22 août, ainsi que des ateliers de peinture avec Bernadette Guédon le dimanche 23 août. Le tout présenté dans un tout nouveau chapiteau. 

L’an dernier, 3000 visiteurs ont déambulé sous le grand chapiteau voisin de l’église. Créé par Nicole Deschesne, elle-même artiste peintre, l’événement grandit en popularité tant auprès des artistes qui apprécient l’accueil que des visiteurs curieux de diversité et de talents. Le préfet Jean-Luc Simard agit cette année en tant que président d’honneur du symposium : «J’ai accepté l’invitation avec plaisir, d’autant plus que presque chaque année, mon épouse et moi venons à l’événement.»

Misant sur une équipe d’une quinzaine de bénévoles dévoués, Au Cœur des arts gère un budget de 26 000 $ et profite pour la première fois cette année d’une subvention de Patrimoine Canada (4000 $). Précisons que les surplus recueillis dans le cadre l’événement seront cette année versés à l’organisme Les Mains de l’espoir  de Charlevoix.

Partager cet article