Daniel Savard et Jimmy Perron exposent leur vision des 25 ans du Cirque du Soleil à la bibliothèque René-Richard

Par Emelie Bernier 15 août 2009
Temps de lecture :

Inspirés par le thème du cirque et de L’Éveil du géant, ils n’ont pas attendu que leur arrive une subvention sur un plateau d’argent avant de se mettre à l’ouvrage pour commémorer à leur façon les 25 ans du Cirque du Soleil.

«En tant qu’artiste, on est inspiré ou pas, peu importe l’argent», d’expliquer Daniel Savard, forgeron, qui a créé le gigantesque échassier qui trône près du comptoir de prêts de la bibliothèque. «Je tenais à rendre un hommage au cirque et à ces jeunes fous qui y ont cru. Ç’a été ça, le prétexte à ma création», renchérit-il. Lui-même se rappelle avoir été marqué par une représentation du Club des Talons Hauts à l’église de Clermont. «J’avais trouvé ça fascinant!»

Même son de cloche du côté de Jimmy Perron, dont la sculpture monumentale, baptisée un peu ironiquement l’Exa G Héron, déploie sa longue silhouette devant une des vastes fenêtres de la bibliothèque.

«Le cirque, c’est un thème passionnant. En me promenant sur mon terrain, j’ai découvert les morceaux de ma future sculpture, une vieille moissonneuse batteuse abandonnée qui m’a donné envie de créer quelque chose. Je ne pouvais pas passer à côté de cet événement! C’est un peu une façon de présenter ce qui se fait ici, par les artistes d’ici.» Jimmy Perron estime que la place dévolue aux artistes charlevoisiens n’est peut-être pas aussi grande qu’elle aurait pu l’être. «C’est pour ça qu’on n’a pas hésité à la faire à notre compte. Ç’a été une chance de pouvoir travailler dans l’atelier de Daniel, pour la soudure entre autres. J’ai découvert une nouvelle démarche, celle d’utiliser des matériaux qui pourrissent afin d’en faire quelque chose de durable», de résumer le peintre Perron.
Denise Ouellet, directrice de la bibliothèque, espère pouvoir conserver les deux sculptures le plus longtemps possible entre ses murs. «Elles sont tellement belles», de conclure la dame, admirative.

Partager cet article