L’hymne à Love

Par Emelie Bernier 6 août 2009
Temps de lecture :

Un refrain accrocheur, un rythme évoquant les musiques du monde et une poésie légère, la chanson-thème de l’Éveil du Géant a tout pour plaire. Tout, sauf une diffusion adéquate?

 

Caroline Desbiens faisait une séance de yoga sur le thème de la reconnaissance, après avoir écouté les nouvelles du matin où un journaliste faisait état des festivités à venir entourant le 25e anniversaire du Cirque du Soleil… Un flash, et voilà la rouquine qui s’empare d’une guitare électrique jouet et qui commence à y plaquer des accords en chantonnant.

 

« Puis, je me suis mise à écrire un refrain, des couplets… J’avais une chanson-thème pour l’Éveil du Géant! C’est un beau cadeau de la vie, l’inspiration », se remémore la chanteuse.

Bientôt, elle contacte son ami musicien Jocelyn Desgagnés. Un fort désir d’endisquer la pièce la tenaille et elle sait que son acolyte de la première heure comprendra cette urgence!

 

« Quand Caroline m’a chanté la toune au téléphone, j’ai trouvé ça vraiment bon et j’ai commencé à imaginer des percussions, un son « Island », très world beat », relate à son tour « Josse » Desgagnés. Un coup de fil au comité exécutif de l’Éveil du Géant ouvre la porte du studio d’enregistrement  David Champoux aux complices. Champoux assure d’ailleurs la partie de basse, tandis qu’Éric Savard manie la guitare. Caroline Desbiens sort du studio, un enregistrement de qualité professionnelle en poche. Les éloges pleuvent rapidement sur l’auteure, notamment lors du lancement de la programmation de l’Éveil du Géant, quand elle interprète la chanson. La chanson-thème de l’Éveil fera aussi partie du spectacle des Chansons à peindre et Caroline Desbiens compte bien l’intégrer à un prochain album.

 

«Pour l’instant, la chanson n’est pas à vendre, même si les gens le demandent! Ce serait bien si elle était jouée sur les radios, surtout cette semaine, car c’est le point culminant des festivités! Une chanson peut avoir de grandes retombées», de conclure l’auteure-compositrice et interprète qui sera de la fête, samedi soir au Boisé du quai pour y chanter quelques chansons, dont celle-là, bien sûr

Partager cet article