Guy Laliberté attendu

6 août 2009
Temps de lecture :

Guy Laliberté sera parmi les « artisans de la première heure » attendus le 8 août prochain à Baie-Saint-Paul pour l’inauguration de la place du Citoyen et le dévoilement de la sculpture hommage au Cirque du Soleil, un événement inscrit dans les festivités de l’Éveil du Géant.

L’inauguration commencera sur le coup de 15 h et précédera la soirée de la Nouvelle Lune, une grande fête populaire qui se déroulera au Boisé du quai en soirée (voir autre texte). L’inauguration de la place du Citoyen sera notamment marquée par le dévoilement de la sculpture hommage au Cirque du Soleil et aux Échassiers de la Baie « L’équilibre précaire ». L’œuvre de 3 mètres de hauteur faite d’aluminium, de granit de Péribonka et d’acier inoxydable a été réalisée par l’artiste de Québec Danielle April.

Inscrit aux festivités de l’Éveil du Géant, l’événement devrait accueillir  des artisans de l’époque des fêtes foraines, alors membres des Échassiers de la Baie. Parmi eux, le fondateur et président du Cirque du Soleil Guy Laliberté, mais aussi ses collègues au sein de la « multinationale du divertissement » Gilles Sainte-Croix, Carmen Ruest, Serge Roy, Josée Bélanger et Doloreze Léonard.

Présidente de l’Éveil du Géant, Hélène Dufresne est enchantée que la Ville de Baie-Saint-Paul place dans son paysage cette œuvre d’art, trace du passage des géants : « Même s’il est devenu géant, le Cirque du Soleil a en quelque sorte pris naissance ici, à Baie-Saint-Paul, fort de l’énergie créatrice qui émerge de l’endroit et des rencontres inoubliables qui forgent un destin. »

Pour cet événement, la place du Citoyen baignera dans un esprit festif inspiré des fêtes foraines des années 1980 à Baie-Saint-Paul. Devant l’hôtel de ville, des artistes en herbe de la région se donnent rendez-vous ainsi que la troupe de Simon Drouin avec son spectacle Tintamarre Caravane.

Partager cet article