Triathlon 2009: podium tout charlevoisien

3 août 2009
Temps de lecture :

Jean-Philippe Thibodeau et Antoine Dufour-Simard de Baie-Saint-Paul, athlètes élites qui s’accordent comme deux doigts de la main, sont montés respectivement sur la première et deuxième marche du podium à l’issue de la 6e édition du Triathlon de Charlevoix, à l’affiche dimanche dernier, à la base de plein air de Saint-Aimé-des-Lacs.

 

 

Cet événement sportif majeur a réuni un total de 140 concurrents dont la grande majorité était en provenance de l’extérieur de la région, nombre qui égalait la participation de l’édition de 2006.

 

Jean-Philippe a complété les trois épreuves de natation, de vélo et de course à pied dans la classe olympique avec un temps cumulatif de 2 heures, 9 minutes et 25 secondes, 6 minutes  d’avance sur Antoine qui fut suivi de Mathieu Deguise de Clermont qui a réalisé un temps de 2 heures, 17 minutes et 53 secondes.

 

 

Chez les dames, la victoire est allée à Andrée-Anne Dumont de Pohégamook avec un temps de 2 heures, 23 minutes et 32 secondes, suivie de Marie-Pier Bélanger de Démaures et Louise Chercuitte de Breakyville.

Nathalie Guérin d’Alma a remporté la coupe Desjardins du duathlon avec un temps de 2 heures, 26 minutes et 6 secondes, imitée chez les hommes par Jonathan Tremblay, également d’Alma, avec un temps de 2 heures, 1 minute et 22 secondes.

 

 

Jean-Philippe Thibodeau et Antoine Dufour-Simard avaient prédit quelques jours auparavant qu’ils allaient faire bonne figure à Saint-Aimé-des-Lacs : «Avant le d’arriver au fil de départ, nous nous étions fixé le podium, ont raconté les deux copains, à l’unisson. Nous avons apprécié le parcours et l’organisation. Nous avons cependant trouvé que le trajet de 40 kilomètres à vélo était parfois dangereux à cause des nombreuses voitures qui circulaient dans les deux sens et en particulier dans les virages à 180 %. On s’est même fait faire une passe par un groupe de véhicules tout-terrain».

Les deux athlètes ont décidé cet été de s’attaquer à l’aventure des triathlons : «C’est une discipline sportive complète et nous nous motivons mutuellement», ont-il laissé échappé, semblant frais et dispos au terme de la journée.

 

C’était leur sixième triathlon de la saison estivale : «C’était aussi la première fois cet été qu’il faisait beau soleil. Nous allons ensuite participer à ceux de Drummondville et de Montréal pour améliorer nos positions au classement général au sein du circuit québécois», ont-t-ils laissé entendre, avant de déguster un léger repas santé.

 

 

Les organisateurs se sont dits heureux du bon fonctionnement de l’événement : «Notre organisation est rodée à souhait et nous avons entendu des éloges de partout en ce qui à trait à la sécurité et au déroulement des épreuves. On ne peut pas faire grand-chose concernant la circulation automobile sur la rue principale en direction du parc des Hautes-Gorges. Pour bien faire, il faudrait fermer la route durant notre compétition et ce ne serait pas une bonne idée pour l’industrie touristique. Aucun incident n’a été signalé par les gens de la sécurité», a analysé Nicole Lefrançois, porte-parole du comité organisateur.

 

Pas loin d’une centaine de photos sont maintenant en ligne dans l’album photos, histoire de revivre en images la performance des athlètes participants.

Partager cet article