La 4e étape (sur 7) du Challenge Québec Motovan aura lieu les 18 et 19 juillet à Baie-Saint-Paul, sur la piste située quelques mètres avant l’intersection des routes 138 et 381. Sur place, 400 pilotes rivaliseront d’adresse dans l’une des 80 manches prévues au programme.
De 4 ans jusqu’à 60 ans, des hommes comme des femmes, des amateurs et des professionnels, bref, c’est toute la Mecque de la motocross qui débarque à Baie-Saint-Paul pour attaquer cette piste naturelle à flanc de montagne.
«C’est un circuit différent des autres en province. D’abord, c’est une piste naturelle qui date de 1979, de la vieille école comme on dit, et l’autre particularité, c’est du sable, donc toujours en bon état malgré la pluie. Certains plateaux permettent aux motos de franchir aisément 75 pieds», disait le promoteur Alain Tremblay, lui-même coureur.
Les courses ont lieu de 8 h à 17 h les samedi et dimanche. La classe expert s’élancera à 11h15 dimanche, puis deux autres fois en après-midi. Il y aura de l’animation sur le site, incluant l’escouade Coors light.
Si le circuit est apprécié des athlètes, il l’est tout autant des spectateurs. «Avec l’estrade naturelle dans la montagne, ça permet de voir 75 % de la piste. Les gens viennent en famille avec leur chaise de camping et ils sont assurés d’avoir un bon spectacle», continue M. Tremblay. Stefan Horik, un coureur charlevoisien à surveiller, est associé à ce dernier pour la présentation de l’événement.
Une quinzaine d’athlètes de la région seront au fil de départ dont la jeune Myriam Bouchard, 3e au classement cumulatif chez les juniors. Elle vise la 2e place pour l’épreuve du week-end.
Pour les spectateurs, il en coûte 25 $ pour les deux jours et 15 $ pour une journée. Les enfants de 6 à 12 ans paient la moitié et c’est gratuit pour les six ans et moins.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.