Lent début de saison

16 juillet 2009
Temps de lecture :

On le devine, la température n’a certainement pas aidé sur le plan touristique. Après 5 mois, Tourisme Charlevoix accuse un retard de 2000 nuitées sur 2008, soit une baisse d’un peu plus de 2 %.

 «Mai nous a fait mal, mais on me dit que juin est plutôt bon avec un début de juillet un peu lent, avec des annulations. La pluie des dernières semaines a sans aucun doute affecté la clientèle québécoise», commente le directeur général Alyre Jomphe.

Pour le mois de mai, c’est un recul de 1,3 point sur 2008 alors que le taux d’occupation est descendu sous le seuil des 25 % (24,7). Quant à juin, il faudra patienter encore quelques semaines avant de détenir les statistiques officielles, fournies par Tourisme Québec.

M. Jomphe rappelle avec raison que l’été est «de plus en plus tardif». Août a depuis maintenant 10 ans dépassé le mois de juillet en termes d’occupation avec un taux qui flirte avec les 70 %.

L’industrie demeure confiante. La promotion de la troisième nuit gratuite, à laquelle ont adhéré une douzaine d’établissements hôteliers dont le Manoir Richelieu, serait efficace nous dit-on. «C’est une promotion bien perçue», affirme M. Jomphe.

Les efforts agressifs du Manoir Richelieu et du Casino de Charlevoix ainsi que les activités entourant le 25e anniversaire du Cirque du Soleil trouvent écho. «Ce sont des éléments qui s’ajoutent à série d’autres éléments. C’est très contributif», continue M. Jomphe.

Juillet et août représentent le tiers des nuitées d’une année dans Charlevoix, soit entre 90 000 et 120 000 nuitées, selon qu’il s’agisse d’une bonne ou mauvaise année. Tourisme Charlevoix injecte 1,6 million $ en promotion chaque année dont une campagne été de 400 000 $.