24 voiliers attendus à Cap-à-l’Aigle pour la course Jacques-Cartier

15 juillet 2009
Temps de lecture :

Dans le cadre des festivités du 475e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier, le port de refuge de Cap-à-l’Aigle servira d’escale dans l’un des quatre circuits de la Course Jacques-Cartier les 19 et 20 juillet prochains.
Le trajet estuaire devrait amené 24 équipages au Port de refuge de Cap-à-l’Aigle. Ces derniers prendront le départ en après midi le 20 juillet en direction de Rivière-au-Renard, une étape de 270 milles nautiques, pour ensuite rejoindre Gaspé, 30 milles nautiques plus loin.
La course-croisière Jacques Cartier est une compétition amicale destinée aux équipages de plaisanciers. Elle se tient tous les deux ans, alternant entre un circuit dans la baie des Chaleurs ou le long de la côte vers la pointe gaspésienne. Intégrée aux célébrations du 475e, l’édition 2009 réunira des navigateurs de la province et des maritimes alors que quatre trajets sont au programme et convergeront vers Gaspé. Une série de régates doivent aussi se tenir par la suite dans le havre de Gaspé.
Dans le cas de Cap-à-l’Aigle, les équipages sont attendus à partir du 17 juillet. Un souper d’accueil se tiendra le 19 juillet sous le chapiteau. Les 24 voiliers attendus emporteront à leur bord quelque 150 marins dont plusieurs Charlevoisiens. «La population est invitée à venir encourager les participants», de mentionner Guylaine Tremblay, directrice des opérations au Port de refuge de Cap-à-l’Aigle.

Partager cet article