Pour célébrer les trente ans du stage de guitare de l’Académie, le fascinant instrument à cordes était à l’honneur durant toute la fin de semaine, pour le plus grand bonheur des amateurs de tous âges.
D’abord, le vendredi 3 juillet, dans le cadre de la série des concerts Jazz, le guitariste virtuose Al Di Meola a comblé son public, en grande partie constitué de fans qui sont repartis avec des disques autographiés de l’artiste.
Le samedi 4 juillet était consacré à la guitare avec des activités en continue du matin jusqu’à tard en soirée. Dès 10h30, un marché de la guitare s’est tenu dans le bâtiment de l’ancien écurie, où se sont donnés rendez-vous éditeurs, luthiers et guitaristes de tout acabit.
Le concert de 15h30 a donné lieu à de véritables retrouvailles puisqu’il réunissait sur scène d’anciens élèves devenus professionnels et leurs professeurs de jadis à l’Académie. Pour le directeur artistique Guy Carmichael, cet évènement rassembleur «montrait l’évolution qu’il y a eu au Domaine Forget pendant trente ans.» Il mentionne en outre que «le Domaine Forget est aujourd’hui internationalement reconnu entre autres par sa session de guitare», laquelle est fort prisée dans le milieu.
En soirée, dans la série des Grands Concerts, le guitariste de renommée internationale Pavel Steidl a réjoui son public avec sa façon toute personnelle de faire chanter sa guitare. Charmés par le doigté du musicien, les spectateurs se sont également régalés de l’humour du concertiste d’origine tchèque. Pour les deux dernières pièces, Celso Machado, guitariste issu de la tradition brésilienne et percussionniste hors pair, ainsi que les sept professeurs de guitare de l’Académie se sont joints à M. Steidl.
Les convives ont ensuite été dirigés vers le pavillon Joseph rouleau pour assister au dernier volet de cette journée mémorable, soit un spectacle chaleureux et dépaysant offert par Celso Machado. Pour ajouter à la solennité de l’événement, des flambeaux avaient été allumés le long du sentier Mémoire vive.
Le lendemain matin, M. Machado a révélé ses talents de musicien et de bruiteur aux jeunes et à leurs parents réunis dans la salle Françoys-Bernier pour un voyage dans la forêt amazonienne.
Le stage de guitare a été créé en 1979 par Paul-André Gagnon et Denis Poliquin, à la demande de Françoys-Bernier. Il s’agit du deuxième stage instauré à l’Académie, après celui des violons qui a vu le jour en 1978. Cette année encore, une cinquantaine d’apprentis guitaristes âgés en moyenne entre 13 et 25 ans bénéficient, pour la première ou la ixième fois, du cadre enchanteur du Domaine Forget pour peaufiner leur art et bénéficier des conseils des maîtres.
Chaque été, ce sont autour de 600 étudiants de partout dans le monde qui participent à un stage de deux semaines à l’Académie de danse et de musique.
Pour bien marquer le coup, un second événement vient clore en beauté le volet guitare du Festival. Il s’agit du concert de l’OSQ, le samedi 11 juillet, auquel participera le guitariste Aniello Desiderio, professeur de passage à l’Académie. C’est la première fois qu’un enseignant se produira comme soliste avec l’orchestre. «Il faut faire jouer les professeurs, pas seulement parce que ce sont des professeurs, mais parce que ce sont de grands noms», soutient M. Carmichael.
Mentionnons que M. Desiderio donnera le prochain cours de maître public le mardi 7 juillet à 13h30 à la salle Françoys-Bernier, l’entrée est libre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.