Les travailleurs de milieu de retour

9 juillet 2009
Temps de lecture :

Comme le veut la tradition, des travailleurs de milieu arpenteront les rues de Baie-Saint-Paul, de

La Malbaie

et de Clermont à la rencontre des jeunes pendant la période estivale.

Visant à assurer une présence régulière dans les rues, les travailleurs de milieu fréquentent les mêmes endroits que les jeunes. Cherchant à développer des relations significatives et à devenir des personnes de confiance pour eux, ils sensibilisent, informent, supportent et écoutent les jeunes. Ils peuvent aussi les référer à d’autres ressources lorsque besoin est.  «Ces intervenants servent de pont entre les jeunes et la population. Nous tentons d’être à l’écoute des besoins des jeunes et de les aider à les exprimer d’une manière qui ne sera pas néfaste pour eux. En bref, les travailleurs de milieu sont aussi là pour aider les jeunes à faire des choix plus éclairés dans le respect, l’égalité et ce, de manière confidentielle», d’expliquer Véronique Savard, intervenante du Groupe action jeunesse.

Les travailleurs de milieu du Groupe action jeunesse de Charlevoix, en partenariat avec CAP jeunesse, prennent la rue à la rencontre des jeunes pour une 5e année consécutive à Clermont et

La Malbaie.

À Baie-Saint-Paul, Forum jeunesse et Vision d’espoir et de sobriété en sont cet été à leur 16e partenariat pour les jeunes.

«Soyez prudents, on tient à vous!»

Parce que la saison estivale rime parfois avec des sorties plus fréquentes et une consommation d’alcool plus répandue, les intervenants tiennent à révéler certaines statistiques et à rappeler l’importance de ne pas conduire après avoir consommé. De 2003 à 2007, 43 % des jeunes de 16 à 24 ans décédés dans un accident de la route avaient consommé de l’alcool. Actuellement, l’alcool est d’ailleurs responsable de 32 % des décès routiers. «Alors soyez prudents et responsables, on tient à vous», de lancer Véronique et ses collègues.    

Les travailleurs de milieu arpenteront les rues du mercredi au samedi, de 19 h à 23 h à Baie-Saint-Paul et selon le même horaire en plus de l’après-midi à

La Malbaie

et à Clermont.

Partager cet article