Deux projets environnementaux à l’étude

9 juillet 2009
Temps de lecture :

Deux entreprises, attirées par la qualité de l’eau contenue dans le sol charlevoisien, étudieraient sérieusement la possibilité de s’implanter dans Charlevoix. L’une pour fabriquer des biocarburants, l’autre pour faire pousser des plantes médicinales destinées à l’exportation.

Charlevoix regorgerait d’eau trimère, une eau ayant des caractéristiques précises de pureté qui lui permet notamment d’augmenter la valeur des plantes médicinales cultivées et celle du biocarburant fabriqué.

Yvan Guay, consultant en bio-sécurité et en Environnement, confirme l’intérêt des deux entreprises. «Medcare, une entreprise de Toronto, projette d’implanter son bureau administratif dès cet automne», dit-il.
On parle d’abord des plantes médicinales, un projet de 7 à 8 millions $ dont 2,5 millions $ investis dès la première année et qui créerait 15 emplois. La construction de serres, d’une usine de transformation et d’un laboratoire constitue l’essentiel du projet.

«Pour le biocarburant liquide, on parle plus d’une implantation au début du printemps 2010. Il y a 80 % des chances qu’ils s’installent dans Charlevoix», ajoute-t-il. Cette fois, c’est l’entreprise européenne Zeta qui s’intéresse à la région. Le projet se chiffrerait à 100 millions $ dont 20 millions $ au cours des deux premières années. À terme, ce serait 250 emplois pour faire fonctionner l’usine de transformation.

«Il y a un marché attractif à Baie-Saint-Paul, en raison du projet du Groupe Le Massif», admet M. Guay, qui refuse pour l’instant d’identifier les emplacements. Des offres d’achat pourraient être signées au cours des prochaines semaines.

Partager cet article