Le riche passé des Grands-Jardins raconté

18 juin 2009
Temps de lecture :

C’est une émouvante fenêtre sur le passé qu’ouvre l’écrivaine Francine Saint-Aubin avec son livre Les Grands Jardins, haut lieu de Charlevoix. Pendant un peu plus de 200 pages et au fil de 185 photographies en noir et blanc, elle retrace le passé de ce vaste territoire situé au nord de Saint-Urbain ainsi que des gens qui l’ont fréquenté.

 

 

Territoire de pêche et de chasse fréquenté depuis le 19e siècle, les Grands-Jardins ont un riche passé. Dans cet ouvrage aux nombreux clins d’œil historiques, Francine Saint-Aubin relate de photographie en photographie, le passé de ce territoire foulé au départ par les amérindiens et ensuite par des coureurs des bois et des amateurs de nature.

Puisant dans une collection rassemblant plus de 750 photographies, l’écrivaine a alimenté le propos à partir de ses recherches faites dans les années 1980 alors qu’elle travaillait pour le parc des Grands-Jardins. «  Je suis entrée dans le parc pour la première fois en 1983 pour faire l’inventaire du potentiel historique du territoire. Pendant ces trois étés, j’ai ramassé des centaines de photos et de témoignages. J’ai rédigé un rapport de 500 pages sur le sujet », se souvient Mme Saint-Aubin. Environ 20 ans plus tard, la parution de son deuxième roman Le silence des Grands-Jardins l’amène à fouiller dans ce bagage historique. Naît alors l’idée avec son éditeur de concevoir le livre imagé sur les Grands-Jardins. Un document agréable à feuilleter et rempli de données historiques rigoureusement choisies.

« Pêche, chasse, promenade, ski et même le tricot » y sont imagés, de souligner avec humour l’auteur. On y montre également  tout le mode de vie des gardiens de l’époque et de leur famille. « Le but avec cet ouvrage est de laisser en héritage le portrait d’une région exceptionnelle et des gens qui l’ont habitée et développée à une autre époque. C’est aussi une façon de faire connaître ce haut lieu afin que nous nous soucions mieux de son présent et de son avenir », de confier l’auteur à l’assistance venue au lancement.

Dédié notamment à Paul-Henri Fortin, ancien travailleur du parc et petit fils de gardien, le livre permet d’ailleurs de reconnaître plusieurs familles et gens de Saint-Urbain qui ont fréquenté le territoire avant qu’il ne devienne le parc d’aujourd’hui, en 1981. Des origines avec William Hume Blake à la frimousse d’Yvan Gariépy et d’Eudore Fortin, plusieurs familles de Saint-Urbain, coureurs des bois d’une autre époque et leurs descendants se reconnaîtront. « Quand j’ai vue Rodolphe Fortin, je suis revenu à l’âge de 12 ans », de confier quant à lui le maire de Saint-Urbain Simon Bouchard. « Ce livre va faire la joie de bien des gens et remémorer des souvenirs magnifiques. » Un projet de livre qui a d’ailleurs reçu le soutien financier de la municipalité ainsi que de l’Entente culturel de

la MRC

de Charlevoix.

L’auteur compositeur interprète Caroline Desbiens a fait un passage remarqué lors du lancement, interprétant notamment une nouvelle chanson sur les Grands-Jardins. De son côté, Claire Ducharme, directrice des parcs des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges, signe la préface et témoigne du « plaisir de voir ce livre ». « Je réalise à quel point chacun a ses Grands-Jardins et comment le sentiment d’appartenance est grand ».

Le livre, publié à 1500 exemplaires aux éditions GID, est le 27e ouvrage de la collection « 100 ans noir et blanc ». Il est disponible dans les librairies régionales.

Partager cet article