Le CÉCC réalise un de ses projets d'astronomie

17 juin 2009
Temps de lecture :

Compte tenu des difficultés de financer le projet, le Centre d’études collégiales en Charlevoix installera finalement sa reproduction à l’échelle du système solaire le long du sentier pédestre qui traverse le terrain du Fairmont le Manoir Richelieu.

À la recherche de partenaires financiers pour la réalisation de ce projet de vulgarisation scientifique, le CÉCC a finalement trouvé une écoute attentive du côté de l’établissement hôtelier. Le projet, estimé à 18 000 $, s’installera le long du sentier de 3 km traversant le site. « Au départ, nous voulions l’installer le long de la piste cyclable à

La Malbaie

, mais le fait que l’hôtel finance le projet sur son terrain a fait pencher la balance », d’expliquer Jean-Michel Gastonguay, enseignant de sciences et d’astronomie au CÉCC.

Le projet consiste à implanter une reproduction à l’échelle du système solaire le long du sentier de 3 km. Supporté par les explications de panneaux d’interprétation, ce système solaire sera en fait 1 344 000 000 fois plus petit que dans la réalité et permettra aux marcheurs de saisir la place de chaque planète dans le système solaire. Le projet devrait se réaliser au cours de l’été. Une seconde phase devrait quant à elle se poursuivre à l’automne alors que les élèves du cours de biologie réaliseront le contenu des panneaux d’interprétation sur la végétation qui se retrouve le long de ce sentier.

« De partenaire financier, nous sommes devenus propriétaires. Cependant, toute la population pourra profiter de ces installations et aura accès au sentier », de préciser le directeur du Fairmont le Manoir Richelieu Jean-Jacques Etcheberrigaray.

Quant au projet d’un observatoire d’astronomie, amorcé en même temps que ce projet de vulgarisation, il fait l’objet d’une demande de subvention auprès de l’Entente de partenariat en tourisme. L’observatoire serait installé sur le site des Sources joyeuses à

La Malbaie

et donnerait cours notamment à des activités de vulgarisation astronomique. Rappelons que ces deux projets ont été lancés dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie décrétée par l’Unesco et qui souligne les 400 ans de la première observation du ciel par Galilée.

Pour en savoir plus sur ces projets et suivre leur développement, visitez le www.astronomiecharlevoix.org.

Partager cet article