Ma petite entreprise

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier

Pour la quatrième année consécutive, les coopératives jeunesse de services (CJS) de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie offrnte une chance unique aux jeunes de 13 à 17 ans de vivre une expérience de travail. Plus qu’une « job d’été », les CJS offrent une véritable occasion de mettre à profit l’esprit entrepreneurial et le sens de l’initiative, en plus de développer des savoir-faire et de vivre une expérience de groupe enrichissante.

Les CJS ont vu le jour en Ontario dans les années 1980, avant de s’implanter au Québec. Quelque 150 d’entre elles offrent maintenant différentes gammes de services, un peu partout dans la province.

Construite comme un projet éducatif, une cjs compte un quinzaine de jeunes membres qui mettent en commun leurs habiletés et leurs connaissances afin de bâtir leur propre entreprise. Celle-ci peut offrir différents services, comme l’entretien extérieur, le gardiennage, l’accompagnement de personnes âgées et le travail à la ferme. Les jeunes se chargent eux-mêmes de la promotion de leurs services, de la gestion des revenus, tout en tâtant des ressources humaines.

Deux animateurs encadrent les jeunes dans cette aventure en les guidant et en les soutenant tout au long de l’été, sans toutefois prendre les décisions à leur place!

Les cjs sont actuellement en recrutement. Il reste quelques places dans l’Est du comté comme dans l’Ouest. Il suffit de contacter les animateurs. À Baie-Saint-Paul, on rejoint Mathieu ou Gabriel au 435-2503 ou par courriel au cjs_baie-st-paul@hotmail.com. À La Malbaie, il suffit de contacter Jessica ou Dominique au 665-7745 ou par courriel au

cjslamalbaie@hotmail.com.

Une occasion inouïe de faire ses premières armes sur le marché du travail!

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des