Jonction emploi fait des heureux

29 mai 2009
Temps de lecture :

Depuis janvier, l’équipe de Jonction emploi (JE) travaille avec son répertoire à favoriser l’arrimage entre employeurs et chercheurs d’emploi. Un projet pilote qui a permis jusqu’à maintenant à 11 personnes de dénicher un emploi dont Christiane Long qui s’est jointe récemment pour son plus grand bonheur à l’équipe du centre écologique de Port-au-Saumon (Cépas).

Originaire de Clermont, Christiane Long résidait à Québec depuis 30 ans. Son désir de revenir habiter dans Charlevoix s’accompagnait aussi de sa volonté de renouer avec le marché du travail après six ans d’absence. « J’avais passé une première entrevue et j’étais très nerveuse. Ça ne s’était pas très bien passé », d’expliquer la nouvelle secrétaire administrative du Cépas. « Je suis allée à Jonction emploi, j’y ai rencontré le personnel. De discuter avec eux, ça m’a donné de l’assurance sur mes compétences. Nous avons regardé ensemble les emplois disponibles et qui me convenaient. J’ai passé des entrevues et finalement, je me suis retrouvée avec trois possibilités d’emploi. »

Mme Long, qui habite à Saint-Fidèle, a rapidement opté pour le Cépas. « C’est à proximité de ma résidence et j’ai toujours trouvé que c’était un site superbe. Moi qui aime la nature en plus. C’est un beau hasard et je suis heureuse ici », confie-t-elle.

Guy Larochelle est directeur général du Cépas. Il constate que le programme de Jonction emploi a accéléré le processus d’embauche, lui qui cherchait une secrétaire administrative à long terme. « Pour moi, ça a été facile parce que tout a été réglé à l’avance. Il ne m’est resté qu’à m’assurer de l’intérêt de Christiane et de son expérience. »  Selon lui, « l’un des problèmes en région, étant donné le bassin réduit de travailleurs, est de trouver la bonne personne pour le bon poste. Mais si l’arrimage est bien géré, comme ce fut le cas entre l’équipe de JE et Christiane, c’est encore mieux et plus efficace. »

Soutenu par Emploi Québec et parrainé par la Chambre de commerce de Charlevoix, le projet pilote Jonction emploi est en selle depuis janvier. Cherchant des moyens de faciliter l’arrimage entre les employeurs et les chercheurs d’emploi, JE a notamment un Répertoire des ressources humaines à l’emploi disponible dans Charlevoix. Jusqu’à maintenant, 52 chercheurs d’emploi et un peu plus de 80 employeurs y sont inscrits. On y retrouve notamment 16 % de femmes, 25 % de jeunes retraités, 20 % de nouveaux arrivants ainsi que 23 % de personnes en réorientation de carrière. Depuis janvier, 11 personnes ont déniché un emploi.

Diane Lapointe de Jonction emploi constate que parfois, les chercheurs d’emploi ne « savent pas par où commencer. Quand c’est un retour au travail par exemple, tout a l’air gros. Nous sommes là pour aider les gens à y voir plus clair et à dénicher un emploi sur mesure pour eux. » Pour en savoir plus, visitez le www.creezdesliens.com.