L’été au Musée de Charlevoix

Par 12:00 AM - 22 mai 2009
Temps de lecture :

La programmation estivale sera gargantuesque au Musée de Charlevoix alors que s’y déroulera notamment une exposition de paysages de la région peints par de grands noms.

Du 14 juin au 12 octobre, le Musée présentera l’exposition Paysages de Charlevoix–Le regard des peintres. À travers des œuvres de A.Y. Jackson, Jean-Paul Lemieux, Clarence Gagnon, Alfred Pellan, Bruno Côté et  René Richard, les visiteurs pourront capter le désir des artistes de saisir et de peindre la région. Les œuvres proposées ont contribué à construire l’identité de Charlevoix encore aujourd’hui définie par le prolifique duo nature-culture.

Cette exposition est présentée en partenariat avec la Table de concertation sur les paysages de la Côte-de-Beaupré, Charlevoix et Charlevoix-Est, et vise notamment à sensibiliser le public à l’importance de préserver les paysages. Les visiteurs pourront d’ailleurs participer à un concours de photographies en lien avec cette exposition.

Si l’exposition permanente Appartenances se poursuit, le public est aussi convié à une exposition temporaire sur les Voltigeurs de Québec et le Régiment de Charlevoix- Des frères d’Armes. Présentée du 11 juin au 4 octobre, celle-ci rappellera l’histoire du plus ancien régiment canadien-français et ses liens avec le régiment de Charlevoix.

Enfin, du côté de la mezzanine, deux expositions figurent à la programmation estivale, soit les œuvres brodées d’Escales et figures de proue de l’artiste Marie-Renée Otis, présentées jusqu’au 5 juillet, et l’exposition de coffrets-sculptures et de photographies Je puise à tes mots, de Jacques Hudon.

Soirées de la pleine lune

Et fidèle à sa tradition, le Musée reviendra cet été avec quatre soirées spectacles au grand air sur son site extérieur. Guillaume Savard et son répertoire folklorique (26 juin), la famille Potvin et leur musique traditionnelle (10 juillet), la Galoche Bienfaisante et leur tradition musicale charlevoisienne (7 août), ainsi que La famille Villeneuve et leur prestation a capella  sont au menu de cette programmation gratuite sous la lune.

Enfin, rappelons que le Musée sera ouvert tous les jours de 9 h à 17 h du 1er au 12 octobre. Le coût est de

7 $ pour les adultes, 5 $ pour les enfants et 15 $ pour les familles. À noter que les Charlevoisiens ont accès gratuitement à la mezzanine en tout temps, de même qu’à l’ensemble du musée le dimanche. Pour information, composez le 418-665-4411 ou visitez le www.museedecharlevoix.qc.ca.

Partager cet article