La SOLIC fête ses 10 ans en couleurs

Par 12:00 AM - 22 mai 2009
Temps de lecture :

La Société littéraire de Charlevoix (SOLIC) fête cette année ses dix ans d’existence.  Elle a publié jusqu’à présent, un numéro spécial et onze numéros réguliers de sa revue L’Embarcadère. En fin de semaine, elle lancera sonle 12e numéro de la revue.

Souhaitant contribuer aux festivités de L’Éveil du Géant, la SOLIC y y commémorera la naissance du Cirque du Soleil à Baie-Saint-Paul, en Charlevoix, et les 25 ans de l’entreprise maintenant connue sur tous les continents.

Pour la première fois depuis sa fondation, la SOLIC a imposé un thème à ses auteurs : lecelui du cirque. Elle les invitait à aborder ce thème de façon imaginative et libre. Plus de 70 œuvres ont été envoyées à la Société littéraire. Le comité de lecture a retenu les textes de 33 auteurs : 15 enfants de quelques’ écoles primaires de Charlevoix, ainsi que 18 adultes, dont trois ont fait partieété, pendant quelque temps, de l’équipe du Cirque du Soleil.

Par ailleurs, grâce à une contribution de L’Éveil du Géant, L’Embarcadère aura une page couverture toute en couleurs pour célébrer son dixième anniversaire. C’est sur une œuvre de l’artiste pluridisciplinaire Natasha Audet,  évoquant autant le passé forain que le cirque contemporain, que le choix de la SOLIC s’est arrêté. Par ailleurs, Marie-René Otis, Denis Reid, Denise Martel, Linda Lavoie et Natacha Audet ont contribué à l’illustration intérieure de la revue.

Un lancement éclair aura lieu au Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul, le 23 mai, lors de l’inauguration de l’exposition du Cirque du Soleil.  Le lendemain, 24 mai, à 16 heures, au Musée de Charlevoix à La Malbaie, la Société tiendra son lancement littéraire habituel.

Partager cet article