Qu’est ce qui fait qu’une école est attrayante, bourdonnante d’activités, riche en propositions de toutes sortes, stimulante et vivante? L’engagement! Point culminant d’une semaine consacrée à ce thème, le Gala de l’engagement a courronné des lauréats qui se sont particulièrement impliqué dans le microcosme de leur polyvalente cette année.
3 catégories de nomination ont permis de déterminer les gagnants des prix Forces Avenir. Dans la catégorie Personnel engagé, c’est l’enseignante d’art plastique Louise Thériault qui a remporté la palme, sous forme d’un arbre deb bronze sur un socle de pierre. Surprise, celle-ci a tenu à souligner l’engagement exceptionnel de ses co-listiers, Benoît Bradet, Margot Gough et Lyne Dufour.
«Les élèves ne sont pas ce qu’on en dit trop souvent! Il suffit d’allumer la flamme, de les aider à mettre le doigt sur leur passion! Quand un élève est satisfait de son travail, qu’il a surmonté ses craintes, pour moi, c’est la plus grande satisfaction », commente la passionnée. D’ici 3 ans, Mme Thériault prendra sa retraite. « Ce n’est pas parce que je suis tannée, loin de là! C’est pour laisser la place aux jeunes! »
Dans la catégorie Élève persévérant, Pierre-Luc Tremblay est reparti avec la statuette. Le grand gaillard qui termine son secondaire avec succès confie que sans l’engagement, il n’aurait peut-être pas réussi à atteindre cet objectif. « J’avais le profil du décrocheur, de la difficulté. Mais je suis content de commencer ma vie d’adulte du bon pied », commente-t-il. Un DEP, et peut-être un bac, dans le domaine de l’informatique l’attendent. C’est d’ailleurs Pierre-Luc qui a conçu, bénévolement s’entend, toutes les capsules vidéo de présentation des candidats.
Benoit Miron s’est distingué comme Élève engagé. Sa participation à la pièce de théâtre les Choristes, l’animation de Secondaire en spectacle et son implication comme président du conseil étudiant ont fait de lui le récipiendaire légitime de cette catégorie. C’est d’ailleurs Benoit, en compagnie de Sophie-Anne Turcotte, qui a animé le Gala Forces Avenir.
Les 13 élèves qui ont traversé l’Amérique à destination du Guatemala pour y accomplir du travail communautaire ont aussi été acclamés dans la catégorie Projet engagé.
Pour Annie Lavoie, accompagnatrice du projet Forces Avenir, « l’engagement, c’est ce qui fait la différence entre le beige et l’arc-en-ciel dans l’école ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.