L’insulaire Donald Dufour reçoit le titre de bénévole de l’année

Par 12:00 AM - 20 avril 2009
Temps de lecture :

Le titre de bénévole de l’année a été remis à « l’historien de l’Isle-aux-Coudres » Donald Dufour lors du brunch de lancement de la Semaine de l’action bénévole 2009.

Quelque 200 convives enthousiastes, dont une majorité de bénévoles et leur famille, étaient présents au brunch de l’Association bénévole de Charlevoix dimanche dernier. Première activité inscrite à la programmation de la Semaine de l’action bénévole 2009, l’événement a permis de dire « merci » aux charlevoisiens et charlevoisiennes qui donnent du temps toute l’année pour différentes causes.

L’événement a été marqué par la remise du prix Bénévolat 2009 à l’insulaire Donald Dufour. Chantale Martel de l’Ancrage de l’Isle-aux-Coudres a présenté le lauréat : « Suite à un accident qui l’a laissé tétraplégique, sa curiosité d’apprendre et sa persévérance l’ont amené à repousser ses limites. Il se passionnera pour son île natale. » Au fil des ans, M. Dufour a récupéré, validé, compilé et archivé des milliers de documents. En plus d’avoir collaboré à la rédaction du Livre des grandes familles de l’Isle-aux-Coudres, il diffuse régulièrement ses informations dans le journal de la municipalité Le phare. Il a notamment participé à l’exposition sur la « Représentation de la vie rurale coudriloise » ainsi qu’à la publication de la « Visite guidée de l’île ». Son engagement dans la réalisation du recueil de chansons patrimoniales a poussé les administrateurs de l’Ancrage à soumettre sa candidature à l’Association bénévole de Charlevoix.

Absent à la remise de prix pour des raisons de santé, M. Dufour avait mandaté son frère et sa sœur. Le bouquineur a écrit être très honoré de cette distinction par l’entremise d’un mot lu par sa sœur : « Pour moi, le bénévolat est un mode de vie. C’est ce qui met du soleil dans mes journées. J’espère faire encore beaucoup de découvertes dans mon bénévolat. »

La Semaine de l’action bénévole se poursuit avec notamment la visite de différents lieux de bénévolat et de ses acteurs tout au long de la semaine.

Partager cet article