Les résidants de la rue Morin protégés

Par 12:00 AM - 12 mars 2009
Temps de lecture :

Baie-Saint-Paul prendra des moyens extraordinaires pour protéger les 80 résidants logeant près de la rivière du Bras-Ouest, celle dont la crue soudaine avait provoqué leur évacuation en juillet dernier.

On installera quelque 70 blocs de béton, soudés ensemble, à des endroits stratégiques pour prévenir une montée printanière des eaux. Cette mesure temporaire précède la mise en place d’une situation permanente, soit la construction d’un muret en pales planche de 3,5 millions $ dont 2 millions $ proviennent de Transports Québec.

«Si on perdait une maison, on la trouverait pas drôle et nous devons aussi ternir compte de l’inquiétude des gens de la rue Morin», disait le directeur général, Martin Bouchard. Les résidants du secteur seront rencontrés le 16 mars.

Cette mesure spéciale coûtera 13 000 $ et est assortie d’un plan de vigilance pour observer quotidiennement le comportement des eaux de cette rivière. Des mesures de niveau ont été installées en amont du pont.
Rappelons que la facture totale entourant cette soudaine crue des eaux de 2007 avoisine les 5 millions $. La ville aurait préféré compter sur des mesures permanentes dès ce printemps, mais les négociations avec le gouvernement ont été plus longues que prévu.

Partager cet article