Gervais Desmeules joint le club sélect des 300

4 mars 2009
Temps de lecture :

Gervais Desmeules n’aurait jamais imaginé voir son nom gravé sur le tableau d’honneur du club des 300 qui orne l’un des murs de Ciné-Quilles DL, à La Malbaie.

L’ex-joueur de curling, âgé de 53 ans, vient de rouler une partie parfaite (12 abats) aux petites quilles, exploit que peu de gens peuvent se vanter d’avoir accompli.

M. Desmeules fréquente le salon de petites quilles de La Malbaie depuis moins de quatre ans et il ne s’élance sur les allées qu’une seule fois par semaine, dans le cadre de la ligue mixte du mardi soir:

«Je ne pensais pas du tout  inscrire une partie parfaite après avoir réussi les six premiers abats, raconte-t-il. Rendu au 10e carreau, je ne croyais pas encore en mes chances. Avant de lancer la boule pour le dernier abat, ma main était gelée et mon pouls s’est soudainement accéléré. J’étais nerveux comme pas possible. Je me suis concentré et j’ai envoyé la boule au centre comme à l’accoutumée et toutes les quilles sont tombées. J’étais vraiment fier de mon coup.»

Michel Lavoie, gérant de l’établissement, a quant à lui réussi  récemment sa 24e et 25e parties parfaites de sa carrière. La date du 16 février 2009 restera longtemps gravée dans sa mémoire.

Ce soir-là, il a roulé un triple de 857, record de tous les temps aux petites quilles à La Malbaie: une partie parfaite de 300, une seconde de 278 et une dernière de 279:

«J’ai roulé ma 25e partie parfaite, j’étais heureux, mais pas autant que lors de la première fois, le 21 janvier 1995», a simplement lancé le gérant qui affiche une impressionnante moyenne d’environ 215.

Partager cet article